Carte graphique moins puissante que chipset

hypalie

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un soucis lorsque je joue à n'importe quel jeu ( Je met ça en section FPS car je joue notamment à cs:go et pubg )

J'ai fortement l'impression que ma cg est "moins puissante" que mon chipset intel, ce qui n'est pas normal au vu des benchmarks.

J'ai une carte graphique Nvidia gtx 870m , et une intel HD Graphics 4600.
Lorsque je joue à des jeux, je me met généralement sur secteur, pour plus de puissance, c'est bien connu sur pc portable. Hors, parfois, je gagne beaucoup plus de fluidité et de fps en débranchant le secteur. J'ai déjà lancer des jeux manuellement via ma cg nvidia et j'ai moins de performances qu'avec ma intel HD.

Il y a eu un forum à ce sujet, comme quoi ce n'est effectivement pas normal, mais aucune réponse concrète du problème.

J'en appelle donc à ceux qui s'y connaissent, qui pourrait m'aider car c'est très contraignant de faire tourner cs:go a 40fps alors que sur le benchmark je devrais être à bien plus.

Certains évoquerais une sorte de "conflit" entre la cg et le chipset, mais j'ai déjà essayé de désactiver la HD graphics 4600 pour être sûr de n'être que sur la nvidia et rien n'y change, elle n'est vraiment pas performante.

Alors est-ce que ma cg est morte ? Les drivers sont à jours, je ne comprend pas.
 

voodoospirit

Grand Maître
dans le bios de ton portable, tu n a pas la possibilité de forcer le choix sur la 870m au lieu de du choix par defaut qui doit etre "auto"?
 

hypalie

Nouveau membre
Le problème étant que même lorsque je "force" le choix sur la 870m , en jeu, elle reste moins puissante que le chipset.

Et j'ai toujours ce problème qui fait que j'ai moins de perfomance en étant sur secteur que sur batterie, pourtant les paramètres d'alimentations sont les mêmes.
 

hypalie

Nouveau membre
Pas de soucis, merci quand même pour ta réponse, en espérant que quelqu'un soit apte à m'aider
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quel est L'OS ? windows 10 je suppose.
commençons simple: comme la CG "interne" (processeur) est gérée par la carte mère, une mise à jour/réinstallation des pilotes de la carte mère, puis de la carte graphique dédiée serait déjà une piste à creuser.
Ensuite:
Il est tout à fait possible qu'on soit face à des modes de gestion de l'énergie mal foutus. En effet, il est possible que tu aies, en mode performances élevées, quelque chose de mal paramétré qui incite le PC à utiliser le moins gourmand des deux composants... et donc à te flinguer les performances.
De là:
Vérifie que ton BIOS est en dernière mise à jour. Il arrive régulièrement qu'un BIOS buggé puisse te faire avoir des comportements incohérents (gestion de l'énergie merdique, sortie de veille non fonctionnelle, mauvaises performances...)
 

hypalie

Nouveau membre
Ok j'avais pensé aussi à faire une mise à jour du bios, je vais m'y pencher. Merci beaucoup

Il n'y a aucun risque à la faire ?
 

hypalie

Nouveau membre
On m'a aussi conseillé d'underclocker mon cpu ( un i7-4710HQ ) , car les températures affecterais les performances de ma cg ( Il est vrai que le cpu monte vite à 100° ) .

Qu'en pense-tu ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Curieux, mais j'aurais déjà suggéré un nettoyage interne. De telles températures peuvent être atteintes
- Soit parce que le tout est sévèrement encrassé
- Soit parce que le refroidissement est mal conçu.
 

hypalie

Nouveau membre
Bon,

Mise à jour du bios faite, ce qui m'a valu énormément de problème ( J'étais resté bloqué dans le bios, impossible d'en sortir, je redemarrais le pc, je retournais dans le bios )

Suite à ça j'ai fait une restauration complète du système. Mais le bios est resté à jour, donc c'est cool.

Pour ce qui est des températures, j'ai fait un nettoyage interne au propre. Je suspecte aussi un refroidissement mal conçu, peut-être un changement de pâte thermique s'impose, après 4 ans d'utilisation ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
4 ans c'est long pour un PC portable qui naturellement chauffe énormément. Dans l'absolu ce serait mieux à condition que tu le fasses soigneusement évidemment.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 942
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut