Réinstallation Windows 8.1 sur pc portable

Sebmagic

Nouveau membre
Bonsoir,

Mon PC portable Acer Aspire ES1-711 est tombé en panne il y a quelques mois à cause d'un disque dur défectueux. Je ne pouvais plus démarrer Windows (8.1 en 64 bits). Pour tenter de récupérer mes fichiers j'ai réussi (tant bien que mal car mon Bios semble déconner) à booter sur Linux avec une clé USB Live intitulée à l'époque "usb hdd jetflashtranscend 8gb" dans le boot menu, et j'ai ainsi pu récupérer la totalité de mes documents. Mais pendant cette période, j'ai aussi tenté dans un certain désespoir d'installer Linux complètement (ce que je n'ai jamais pu faire compte tenu de l'état du DD) et j'ai malencontreusement supprimé complètement Windows du PC.

Cette semaine j'ai finalement investi dans un nouveau DD que j'ai installé dans le PC. Je me suis dit que je pouvais alors peut-être réinstaller Windows 8.1 pour avoir un ordi "tout neuf". J'ai donc, à partir d'un ISO, créé une clé usb bootable (avec rufus) et j'ai aussi gravé un DVD d'installation de Windows 8.1.

Mon problème : le PC ne veut booter sur aucun des deux ! J'entends bien le lecteur CD tourner, ma clé usb s'allume et semble réfléchir, mais le PC n'y réagit pas. Malgré toutes mes tentatives, la seule chose qu'il me dit est "Defaut boot missing or boot failed. insert recovery media and hit any key then select 'boot manager' to choose a new boot device or to boot recovery media". Dans le boot option menu qui suit j'ai le choix entre

1.USB HDD : jetflashtranscend 8Gb (qui est une connerie car il me le propose même sans clé usb dans le port ou même avec une autre clé 16gb)
2. Ubuntu (qui est une connerie aussi puisque rien n'est installé sur le pc).

Les deux choix ramènent à "default boot device...".

Si au démarrage j'appuie sur alt+f10 j'ai un autre boot option menu avec

1.efi usb device
2.ubuntu
3.efi dvd/cdrom
4.efi network.

Je ne sais pas à quoi ces choses font référence. Chaque choix ramène à "default boot device missing".

Si j'accède au Bios avec F2 je ne peux rien modifier (en particulier l'ordre du boot) car aucun changement n'est sauvegardé à part l'heure et la date quand je reboote. L'ordre proposé (que j'aimerais bien modifier !) est

1.USB HDD: jetflashtranscend 8gb
2.HDD: WD5000LPVX-75V0TT0 (que je suppose être mon nouveau dd)
3.ATAPI CDROM: HL-DT-ST DVDRAM GUCON (que je suppose être le lecteur cd)
4.network boot-ipv4
5.network boot-ipv6
6.USB FDD
7.USB CDROM

Je suppose que lorsque l'ordi démarre avec ces paramètres, il tente la clé usb (inexistante ?) puis le HDD vide de tout OS, puis lâche l'affaire ?

Bref, si quelqu'un peut m'aider car j'en ai marre de ne rien pouvoir faire et d'être bloqué sans pouvoir booter sur ce que je veux.

Désolé pour la longueur du message, comme je n'y connais rien j'ai voulu mettre un max de détails.

Merci pour vos réponses !
 

chonos

Helper
Salut,
Et bien tu as mis le doigt sur l'élément qui te permet de faire le boot sur une autre unité "sécurité uefi

Page 38 du doc (lien mis ci-dessous) :

BIOS UTILITY
The BIOS utility is a hardware configuration program built into your
computer's BIOS.
Your computer is already properly configured and optimized, and you
do not normally need to run this utility. However, if you encounter
configuration problems, you may need to run it.
To activate the BIOS utility, press <F2> during the POST while the
computer logo is being displayed.
Boot sequence
To set the boot sequence in the BIOS utility, activate the BIOS utility,
then select Boot from the categories listed at the top of the screen.
Setting passwords
To set a password on boot, activate the BIOS utility, then select
Security from the categories listed at the top of the screen. Find
Password on boot: and use the <F5> and <F6> keys to enable this
feature.


 

Sebmagic

Nouveau membre
Je ne sais pas si tu as mal lu mon post ou si j'ai mal lu ta réponse... Tu me conseilles d'accéder au bios utility en appuyant sur F2 ?
 

chonos

Helper
Tu passe par F5 / F6 avant si non tu ne vas pas reussir.

Je ne connais pas tous les BIOS ni tous les pc portable qui existe (j'ai repris que la doc du bios de la machine !)


 

Sebmagic

Nouveau membre
Bonjour, je suis sûrement demeuré mais je ne saisis pas. La documentation p. 38 parle de F5 et F6 pour mettre un mot de passe, quel rapport avec mon problème ?

Quant à l'ordre du boot je change bien avec F5 et F6 (on n'a d'ailleurs pas le choix) mais rien n'y fait : au redémarrage ça n'est pas appliqué !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut