Résolu Upgrade PC 400 $ CAN : Vous en pensez quoi?

pascal.baril

Nouveau membre
Bonjour

Désolé d'ouvrir un nouveau compte, mais je suis incapable de me connecter à mon ancien (Darkmonk)

Voici mon problème: J'ai monté un PC il y a quelques années. Il a rapidement vieilli, notamment à cause d'un overclocking, ce que je ne recommencerai pas cette-fois ci. Pas d'overclocking. J'ai aussi échappé il y a 2 ans un café à l'intérieur (ventilation sur le dessus du boitier). Depuis, il est un peu difficile... Je veux donc changer certaines pièces.

Je compte conserver le boîtier (CM K350), le PSU (Corsair CX430), les disques durs et lecteurs optiques, ventilateurs, écran, périphériques, etc. Je veux aussi tenter de conserver mon GPU HD7770, quoiqu'elle commence à se faire vieille et a aussi reçu du café.

Je pensais mettre environ 400$. Mon budget est flexible mais je veux économiser le plus possible. Je compte surtout surfer sur Internet, regarder des vidéos en 1080p, faire de la bureautique et jouer à quelques jeux pas très modernes comme Mass Effect 3, Sims 4 (ma copine) et des fps en single player. En effet, je game plutôt sur PS4. Alors tant que ces jeux peuvent tourner en 1080 avec des effets spéciaux moyens, je serai heureux. Je suis du genre multitâches, genre un vidéo tourne pendant que je fais du texte pendant que ma musique se convertit de wma à mp3 dans un coin...

Je pensais donc acheter ça:

Mobo : MSI H310 PRO-VD (78,57$)
CPU : Intel i3-8100 Coffee Laje 3.6 GHz BX80684I38100 (154,99$)
RAM : G.SKILL Aegis (PC4 19200) 2x8 GB (171,99$) ou 2x4 GB (93,99$)
SSD : Kingston SA400S37/120G (36.95$)

Total 364,50$ ou 442,50$, selon la quantité de RAM.

Si j'ai éventuellement besoin d'un GPU (si ma HD7770 meurt), je compte mettre une GeForce 1050Ti 3GB (meilleure carte à petit budget actuellement selon Tom's)

J'ai aussi besoin d'un OS. À ce titre, je comptais tenter de me passer de W10 pour mettre Ubuntu ou Mint Cinammon. Est-ce que quelqu'un sait si le matériel sera, a priori, compatible? Aussi, si ce n'est pas le cas ou si je ne réussi pas utiliser ou à convaincre ma copine du bien-fondé de Linux, est-ce que les offres de licences pas chère sont valables?
Ex: https://www.tomsguide.fr/actualite/scdkey-windows-microsoft-promos-oem,59959.html
Disons que ça me semble trop beau pour être vrai...

Merci d'avance!

Darkmonk qui n'a pas réussi à récupérer son mot de passe...
 

hein

Grand maître du Hein?!
AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (3.2 GHz) 159€95 6core/12 threads ==> tu fais du multitache la plupart du temps et une petite idée pour comparer les processeurs

MSI B350M PRO-VD PLUS 66€50 ==> je l'ai et me conviens trés bien

G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 74€95 ==> une seule barette de 8 giga (deux emplacements) futur upgrade si nécessaire rajout d'une 8 giga icentique plus tard

Crucial BX500 120 Go 32€95 ssd

TOTAL : 334,35€TTC ===> +/- 386 dollar us attention taxe de 19% française incluse

Je te conseille une config AMD Ryzen pour l'utilisation que tu en fais.
"...Je suis du genre multitâches, genre un vidéo tourne pendant que je fais du texte pendant que ma musique se convertit de wma à mp3 dans un coin..."
et ce même si tu ne l'oc pas.
bien à toi.
 

pascal.baril

Nouveau membre
Un gros merci pour la réponse, rapide en plus.
Cependant, cette config pose pour moi quelques problèmes;
-le coût un peu plus élevé (eh oui, 1$CND=0,65€, donc on est à 513$ plutôt qu'autour de 364,50$, ce qui ne serait pas un problème si cette augmentation était motivé par des informations que tu me donnerais)
-pas de GPU intégrée si finalement la HD7770 meurt (en attendant de pourvoir acheter la GeForce)
-un processeur pas mal plus onéreux pour accélérer une tâche peu fréquente (codage) alors que l'important, c'est surtout que je puisse en faire 2-3 à la fois mais pas forcément du codage, qui est une tâche très lourde sur le CPU (c'est ma faute, j'aurais du prendre un autre exemple, comme du torrent ou du OCR dans un pdf)
-aucune idée pourquoi on changerait la solution SSD.

De plus, je ne suis pas très chaud sur l'idée concernant la RAM: J'ai entendu à de nombreuses reprises que les modèles de RAM changeaient rapidement et que si, avec une seule barrette, je cherchais à en rajouter dans 2 ans, il serait impossible de trouver le même modèle et que deux modèles différents en dual channel c'était la galère. Sans compter que j'aurais alors un seul channel de RAM.

Bref, des pistes très intéressantes, mais qui ne correspondent pas forcément à mes besoins. Sinon, as-tu d'autres arguments concernant la config que tu me présentes?

Merci tout de même, « hein » ;-)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Meilleure réponse


pourquoi lui proposer un cpu déjà remplacé par le 2600 au même tarif ?
et lui proposer un cm avec 2 slot de ram alors que beaucoup en ont 4 pour le même prix ..

le 2600 est pas un bon choix (hors budget d’ailleur +470$ )
car coupler ca a une 1050ti c'est pas top ,le mieux serait a une 1060 6go et +

donc le 8100 c'est le meilleur compromis a mon sens

environ 370$CAN avec 8go de ram et 4 slot de ram sur la cm

dans le même budget a la limite on pourrait aller sur un APU (cpu+gpu intégré) Ryzen 2400g avec 4coeurs 8 threads qui est équivalent au 8100 en terme de puissance brut et légèrement au dessus en applicatif

et évidement avec une partie graphique légèrement au dessus de ta ATI hd7770 qui pourra prendre sa retraite

tu pourra évidement ajouter une carte graphique plus tard comme la 1050ti ou autre dans la même gamme si d'ici la on a des rtx 2050ti ou autre :o


 

pascal.baril

Nouveau membre
Wow, merci, c'est super!

J'oublie toujours que mini ATX est plus petit que micro ATX, donc j'ai pas fait la bonne recherche de pièces. Tu es super d'avoir trouvé tout ça.

Je vais croiser les doigts pour Linux et si ça marche pas, je croiserai les doigts pour une clé Windows pas chère ;-)

Merci encore!
 

pascal.baril

Nouveau membre


Merci. Je me demandais surtout si c'était des arnaques mais j'ai trouvé ma réponse.
Je vais installer les deux ;-)
D'ailleurs j'ai commandé les pièces hier j'ai hâte de me mettre au montage
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut