Choix entre 2 configs : SDD + HDD versus Optane + HDD

skwizinho

Nouveau membre
Bonjour,

Je cherche à acquérir un nouveau PC et hésite entre deux modèles :

Intel Core i5-8250U (4 coeurs), de 1.6 GHz à 3.4 GHz Turbo, Mémoire : 4 Go, Stockage : 1 To SATA + 128 Go SSD


Intel Core i5-8250U (4 coeurs), de 1.6 GHz à 3.4 GHz Turbo, Mémoire : 20 Go (en fait: 4 Go + 16 Go Intel Optane), Stockage : 1 To SATA


J'aimerais savoir quelle configuration devrait être la plus rapide au démarrage et s'il y a bel et bien une différence de quel ordre sera-t-elle ? De quelques secondes ? Ou plutôt de quelques dizaines de secondes ?

J'aimerais savoir quelle configuration sera la plus réactive une fois l'ordinateur démarré sachant qu'il m'arrive assez souvent d'avoir par exemple simultanément une vingtaine d'onglets chrome ouverts, un ou deux documents words, et photoshop... Et la différence sera-t-elle si importante entre les deux configs ?

En outre, savez-vous s'il est aisé de rajouter de la RAM sur ce types de modèles ? J'ai pu voir que les châssis ne comportaient pas de trappes prévues à cet effet. Je n'ai jamais eu trop de problèmes à démonter mes anciens portables... mais si quelqu'un s'est déjà lancé dans le démontage d'un Acer Swift 3, merci des retours.

Merci d'avance pour vos retours/conseils.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Sur mon portable qui a un SSD, le démarrage se fait en quelques secondes (moins de 10).
Pas sûr de voir l'intérêt de l'optane dans le but de raccourcir le temps de démarrage.

Je ne sais pas trop quel est ton budget mais moi je partirais plutôt sur à 799,99 €.
Sauf si tu veux une grande autonomie car le processeur est plus puissant.
 

skwizinho

Nouveau membre
Merci de la réponse. En fait, l'avantage de celui qui a l'optane - mais qui n'a pas de SSD de 128 Go - c'est qu'il a également un écran 15 pouces et qu'il semble légèrement mieux fini... même si l'autre n'est pas dégueulasse. Il a en outre une carte graphique dédiée... mais ce n'est pas forcément ma priorité sur ce PC qui sera en fait utilisé par ma copine... mais qui en aura une utilisation limitée. En revanche, j'aimerais me garder la possibilité de bosser dessus en cas de problème sur mon PC HP Pro. Autrement dit, je suis sur une recherche de compromis, entre un truc qui satisfera les besoins de ma copine et les miens si besoin est sans pour autant coûter une blinde... car j'ai déjà ce qu'il faut si besoin est de plus de performance.

L'un des critères premiers dans mon choix a donc été la qualité de construction et des matériaux. Cela peut paraître un argument un peu étonnant pour certains... mais quand on bosse assez fréquemment 10/12 heures par jour sur pc, on est content d'avoir un clavier bien inséré, un châssis en aluminium, un pc qui ne chauffe pas trop, un écran non brillant, etc. Voilà pourquoi j'étais plutôt parti vers un Acer Swift 3 car je trouve que la qualité de fabrication est plutôt très bonne dans cette gamme de prix. J'ai pu bosser par le passé, lorsque étudiant, des journées de 12 heures ou plus sur un PC portable ASUS très performant mais à la qualité de fabrication et aux matériaux moins nobles... il partait peu à peu en lambeaux, chauffait quelque peu et voyait ses plastiques être attaqué par la transpiration de mes poignets... Bref, vraiment pas agréable de bosser dans ces conditions.

De son côté, ma copine n'a pas besoin d'une machine de guerre. En revanche, si elle a un ordinateur qui démarre rapidement, ça l'arrangera pas mal. De l'autre côté, elle apprécierait un écran 15 pouces pour mater des films.

Bref, dans l'idéal, on partirait plutôt sur le 15 pouces, mais je préférerais que cela ne soit pas trop au détriment de la performance à l'allumage ou sous session. D'où mes interrogations sur la performance d'un PC équipé d'un HDD 1 TO couplé à de l'Optane... parce que je ne connais pas du tout cette technologie et ses répercussions sur la performance du PC. Pour ce qui est de la RAM, je me garde la possibilité d'en rajouter un peu si besoin est.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 847
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut