MBR gravement endommagé sur HDD externe

alexblum78

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai l'habitude de troubleshooter tout seul mais là, j'ai besoin de la lumière d'experts pour régler un problème de disque dur externe qui a crashé.

L'événement du crash:
- je déplace mon ordi portable en oubliant qu'un HDD externe est branché, le disque tombe mais fonctionne toujours;
- je déplace un fichier du HDD vers le Bureau, tout se passe bien, j'en déplace un deuxième mais le déplacement reste figé à 0% donc j'annule le déplacement;
- une fois le déplacement de fichier annulé, le HDD se fige, plus rien ne répond et je redémarre l'ordinateur;
- au redémarrage, le HDD ne s'affiche plus, il est inaccessible mais les pilotes fonctionnent. Je peux accéder aux propriétés qui disent qu'il n'y a rien sur le disque dur.

Tentative de résolution:
- le troubleshootage de base (test du câble, test sur un autre ordi, outil de résolution de problème de Windows, réinstallation des pilotes, gestion des disques, etc) ne donne rien;
- lancement d'outils de diagnostic (WD Utilities, WD Lifeguard, EaseUS Partition Master) ne donne rien, idem avec les outils de récupération de données (Ontrack EasyRecovery, PC Inspector File recovery) mais j'apprends que le MBR du HDD externe est gravement endommagé;
- je tente de reconstruire le MBR avec HDD Regenerator mais il n'y arrive pas. J'essaye avec Boot-Repair-Disk sur une clé USB bootable mais l'installation se fige inexorablement, pareil en essayant d'installer un Ubuntu;
- je lance AOIMEI Partition Assistant Standard qui me dit qu'il a réécrit le MBR avec succès mais le fichier reste vide et l'initialisation du disque ne marche pas.

Ma config:
- Windows 10 UEFI Famille 64 bits sur portable MSI;
- HDD externe WD My passport Ultra 3To

Symptômes du HDD externe:
- auto-alimentation USB fonctionne, le moteur tourne, on entend les têtes de lecture qui cherche le MBR en faisant de petits claquements à peine perceptibles

Avant de l'envoyer dans un labo qui va me coûter 800 euros alors que je suis sur les minima sociaux, j'aimerais avoir votre avis parce que je sèche. Est-ce un bris matériel, et dans ce cas pourquoi le HDD fonctionnait-il après être tombé? Ou est-ce un problème logiciel?

Bien à vous,
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

disque hs ,les têtes d'écritures ont surement endommagé les plateaux lors de la chute ce qui rend le disque inutilisable en l'état , aucun soft ne pourra réparer le disque

si tu veux récupérer une partie des données (oui car on peut pas tout récupérer non plus ) la seul solution est le labo a 800€ comme tu dis

j'utilise mhdd pour vérifier l’état d'un disque ,quand il le voit c'est déjà bien ,et puis quand tout les bloc s'allument en rouge avec des errors partout c'est direction la poubelle
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Beau niquage de DD. La chute en fonctionnement est une valeur sure, les têtes rayent bien la surface, se bousillant au passage aussi.
Respect
 

alexblum78

Nouveau membre
En fait je suis vraiment pas sûr...

Je suis en train de revivre la même chose présentement avec un disque externe similaire et qui n'est pas tombé.

Je fais des copies de sauvegarde de l'ordi vers le disque externe, tout se passe bien jusqu'à un fichier qui gèle la copie. J'annule la copie, ça prend du temps, la fenêtre se ferme, je débranche le disque par le gestionnaire et le rebranche sur un autre port usb.
Là il me reconnait pas le disque, je lance un antivirus et là, présentement, j'ai un bel écran noir avec juste la fenêtre de l'antivirus qui tourne et le disque à côté qui fait des bips à intervalle régulier!

Pas moyen d'accéder au système donc je touche à rien en laissant l'antivirus tourner. Hier il y a eu une mise à jour windows, je sais pas si ça vient de ça...
 

rems1

Grand Maître
Faut pas trop se poser de questions, un disque dur qui émet des cliquetis à intervalle régulier est un disque mort. La chute est un facteur très aggravant bien sûr mais un disque dur peut très bien tomber en panne du jour au lendemain sans prévenir. Bon après il existe des logiciels pour consulter les états SMART de temps en temps et permettre de faire une sauvegarde avant la panne fatale. Dans votre cas, c'est vraiment de la malchance mais le deuxième serait tomber en panne sous peu de toute façon.
Vous pouvez toujours essayer de démonter le boitier externe pour brancher le disque directement dans la tour d'un PC pour voir si le problème ne vient pas de l'alimentation du boitier externe.
 

alexblum78

Nouveau membre
Non rems1, ça n'a rien à voir car le disque en question est quasi-neuf. L'outil de maintenance de Windows à réglé le problème du bip constant.
Quant à l'autre, il fonctionnait après être tombé et a planté lors d'un déplacement de fichier. Je pense que la tête de lecture ne s'est pas remise à sa place. J'ai les outils nécessaires pour remettre la tête donc le disque va partir au labo en espérant que ce ne soit pas grave.
Pour moi le problème n'est ni lié au choc, ni à l'usure des disques (2 ans à peine) mais plutôt lié à la copie de fichiers.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut