Freeze aléatoires PC

umathurman.killbill

Nouveau membre
Bonjour,

C'est la première fois que je viens poster sur ce forum, désolé si je ne respecte pas certaines conventions...

Description du problème :
Freezes aléatoires récurrents, provoqués probablement par une coupure de courant (disjoncteur général) que j'ai subie il y a 10 jours lors d'un orage.

Ces freezes durent environ 2-3 secondes une fois toutes les deux-trois heures. A chaque fois, je constate toujours dans le gestionnaire de tache un pic des divers composants de mon pc, pas tous en même temps à chaque fois : SSD, UC, GPU, Ethernet. Lors des freezes, j'ai régulièrement un écran noir avec des morceaux de la fenêtre visibles mais buggués (répétition de parties de la fenêtre dans tout l'écran, pixels colorés...)
Lorsque j'ai des périphériques audio connectés, après le freeze j'ai une popup Realtek m'informant que je viens de connecter un périphérique audio.

Ces freezes ne nécessitent jamais un redémarrage, tout se passe comme si de rien n'était juste après, jusqu'au prochain freeze quelques heures plus tard.

Configuration :


Solutions tentées jusqu'à présent :
1 - Tous mes pilotes de tous mes composants sont à jour (touslesdrivers.com)
2 - Windows est à jour et ne comporte pas d'anomalie (scannow ne trouve pas d'erreur)
3 - Mes logiciels antivirus/pare feu (Avira + zone Alarm) ne sont pas la cause du problème. Même désinstallés, les freezes se produisent avec la même fréquence.
4 - je n'ai aucun malware sur mon pc (analyses malewarebytes, roguekiller, avira, adwcleaner négatives)
=> cela pointe vers un problème matériel, non ?

A - tous mes disques sont en très bon état d'après Chkdsk, CrystalDiskInfo ou la vérification des disques via windows,
B - mes barrettes de RAM ne présentent pas d'anomalie (memtest86)
C - Ma Carte graphique tient sans problème une bonne heure sous Furmark sans erreur
D - Mon alimentation tient sans soucis deux grosses heures sous OCCT sans erreur
E - la température de mes composants dépasse rarement les 40-50° (sauf lors des stress tests de C et D, où ça monte à 90° sans problème particulier)
=> je soupçonne donc un problème de carte mère ?

Accessoirement, comme je pensais que le problème pouvait venir de mes périphériques audio, je les ai testés sur un autre ordinateur sans soucis, et les freeze continuent même sans matériel audio connecté.

J'espère avoir un avis de votre part, le SAV de materiel.net m'a aidé à écarter toutes les possibilités, mais n'a toujours rien trouvé. Etant donné que le problème n'est pas gênant (je ne fais pas de jeu en ligne, donc un freeze, bof, ça passe), mais quand même alarmant (une telle fréquence, ce n'est pas anodin), j'espère que vous pourrez trouver le temps de m'aider, même si c'est loin d'être une urgence médicale !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

je pense que tu as bien fait le tour et dès le début je pensais aussi comme toi, carte mère :/

Si tu habites dans une région orageuse une prise anti surtension ne coute pas cher ;)
 

umathurman.killbill

Nouveau membre
merci pour ton retour.
Mon ordi était sur un onduleur il y a quelques semaines, mais ce dernier est mort au mauvais moment, du coup il n'était plus branché que sur une parafoudre.

D'autres idées ? Je pense peut être par exemple à la carte réseau, un truc qu'on vérifie aps des masses...
 

umathurman.killbill

Nouveau membre
Personne d'autre pour m'aider ? quelqu'un sait comment tester la carte mère ?
 

umathurman.killbill

Nouveau membre
Up ?

Depuis quelques jours, j'ai l'impression que c'est de plus en plus les disques qui plantent lors des freeze, et de moins en moins la CG et le CPU.

Est ce que vous pensez que la carte mère puisse abimer les disques si c'est elle la cause des freezes ?

Toujours pareil, vous avez un test pour vérifier la carte mère ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 960
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut