Upgrade d'un PC avec un i5-4460 ~ 600€

jagtitou

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui dans l'espoir d'avoir des précisions quant à l'amélioration de mon PC. En effet, je me plais à changer les composants petit à petit au fil des ans pour le rendre plus performant.

Mon dernier achat remonte à un an et demi, où j'avais changé ma vieille carte graphique AMD pour une Asus GTX 1060 6GB de chez Nvidia.

Pour ce qui est des détails de mon PC, voici ses composants actuels :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour l'alimentation : je suis sur un Cooler Master 550W avec la norme 80 plus.

J'aurais donc aimé savoir vers quelles améliorations m'orienter pour la suite. Plutôt CPU / Carte mère / RAM / Alimentation etc.. Étant intéressé mais n'ayant jamais changé autre chose que ma carte graphique par moi-même, je me tourne vers vous pour les conseils.

Je me tiens disponible pour les retours et les éventuelles questions,

En vous remerciant par avance,

Jagtitou.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Quel est l'usage principal du PC?
Il est clair que ta GTX1060 ne doit pas pouvoir s'exprimer pleinement avec ton CPU actuel. Pour une configuration durable et évolutive -> AMD AM4.
Penser à prendre un SSD pour le système et les programmes.
Les alimentations Coolermaster sont en général de qualité assez moyenne.

Quel est ton budget pour ta mise à jour?
 

jagtitou

Nouveau membre
Bonsoir,

Le PC me sert pour jouer régulièrement (à des vieux jeux tout comme à des jeux du moment).

Merci pour les conseils et la réponse rapide.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


As-tu un budget prévu pour ton upgrade si changement de CPU/CM/RAM et probablement ALIM ? Quel est le modèle de ton Alimentation Coolermaster ?
 

jagtitou

Nouveau membre
Pour le budget, je peux monter jusqu'à 600 euros.

Pour l'alimentation : Cooler Master G550M 80PLUS Bronze.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Ce modèle n'est pas mauvais mais elle accuse son âge, je suppose que tu l'as depuis pratiquement 5 ans maintenant...

As-tu besoin du WiFi sur ton PC ou est-il relié directement via un câble Ethernet ?

Quel est le modèle de ton boitier ?
 

jagtitou

Nouveau membre
Ça commence à faire quelques années, en effet. Je ne saurais plus combien exactement mais on doit être sur 4 ans et demi / 5 ans oui.

Pour le Wifi j'ai déjà une carte TP-Link WDN 4800 qui fait bien le travail jusque là.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voici ce que je proposerais :

Sur Amazon.fr
- CPU : AMD Ryzen 2700 (8 core) : 278.91€ https://www.amazon.fr/AMD-YD2700BBAFBOX-Processeur-RYZEN7-Socket/dp/B07B41717Z/
- SSD Crucial 240 Go : 44,39 € https://www.amazon.fr/Crucial-CT240BX500SSD1-Interne-BX500-Pouces/dp/B07G3YNLJB/

Sur Alternate.fr
- Carte mère ASRock B450M Pro4 AMD : 81,90
- G.Skill Ripjaws V 16Go DDR4 3000MHz : 142,90€
- Alimentation Seasonic S12II-520 EVO : 52,90 https://www.alternate.fr/Seasonic/S12II-520-EVO/html/product/143539?


Total : 601 € je dépasse d'un euro, j'espère que ça ira quand même :D
 

jagtitou

Nouveau membre
Arf, pour un euro, je pense que ça va être compliqué !

Merci beaucoup pour les conseils et la rapidité des réponses, je vais prendre le temps de regarder tout ça puis de m'y atteler tranquillement ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


:merci:
 

Millan

Grand Maître
Bonjour, si tu te demande pourquoi tu dois changer bcp de composants d'un seul coup.

On est passé a une nouvelle version de processeurs qui utilise de la RAM en ddr4 et du coup nouvelle carte mère aussi. Mais sache que c'est un investissement sur du long terme (puisqu'on vient seulement changer de version).

Donc avec ceci tu seras tranquille pendant un bon moment et si tu veux dans un future tu pourras changer de cg si tu deviens plus exigeants. Ou ajouter de la ram si besoin... Disons que tu oourras l'upgrader sans soucis ;)

Si ça peut te convaincre, bonne journee.

 

voodoospirit

Grand Maître
une alternative possible mais peut etre pas forcement economiquement viable, je connais pas le prix du CPU.
un i7 4790 d'occaz qui va sur ta CM actuelle, 8Go DDR3 en plus eventuellement, et un SSD recent.

j ai une 980gtx ( en gros une 1070?) avec un i5 2500k overclocké, ca tenais tres bien surtout en 1440p car ducoup le CPU etait soulagé et la carte graphique devait bosser plus qu en 1080p. je suis passé en 8600k overclocké et je ne vois la difference que sur les jeux tres fortement CPU dependant pour le reste , je vois pas la diff avec le 2500k overclocké .... ( un ou deux coeurs utilisés), ca ma fait cher l upgrade pas si utile que ca mais bon...ca a été payé par la plu value bitcoin, sinon ca m aurait fortement agacé...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
une alternative possible mais peut etre pas forcement economiquement viable, je connais pas le prix du CPU.
4790 : https://www.leboncoin.fr/informatique/1501733022.htm/ 130€.

Sinon en neuf le 2600 reste plus intéressant en terme de perf/$.




 

jagtitou

Nouveau membre
En me penchant un peu sur tout ça, une question m'est apparue : pour le SSD, est-ce que j'ai besoin de récupérer les branchements nécessaire ou bien je peux me contenter de réutiliser ceux fournis avec la carte mère que je vais prendre ainsi que ceux que j'ai déjà actuellement ?

Merci encore.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si tu change de cm il te faut une nouvelle licence pour windows. Avec toute cm tu as 2 câbles SATA 3.0 (6 Gb/s) qui sont fournis.
 

jagtitou

Nouveau membre
Pour windows j'ai une licence retail donc je devrais pouvoir le réactiver puisque je ne change pas complètement de PC, non ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Nouvelle CM=Nouvelle licence, sinon tu peux faire la demande directement auprès de microsoft, ou juste acheter une nouvelle clé pour 5.50€
 

jagtitou

Nouveau membre
J'ai bien fait de demander, je pensais que la solution proposée là dessus était viable :

En tout cas merci pour les précisions à nouveau.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut