Résolu Upgrade PC i5 3570k vers i5 8600k

  • Auteur de la discussion thierry.guillemin48
  • Date de début

thierry.guillemin48

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Cela fait déjà quelques temps que j'ai envie de changer ma vieille config PC mais qui ne marche pas trop mal.
Mon utilisation :
- Jeux
- Retouches photos : Lightroom à 90% et Photoshop à 10%

Config actuelle :
Processeur : i5 3570k
CM : MSI Z77A-G43
Mémoire : 8Go (2*4Go)
CG : MSI GTX 970 GAMING 4G
DD : 2 SSD de 250 Go

Les logiciels évoluants, mon PC commence à souffler lors des retouches.
J'ai donc envie de passer à une config plus musclée en changeant mon processeur ma carte mère et ma mémoire.

Config qui me tente d'environ 600 euros :
Processeur : i5 8600k (i7 trop cher)
CM : Gigabyte Z370 AORUS ULTRA GAMING
Mémoire : 16Go (2*8)
CG : Je garde l'actuelle
DD : je garde les mêmes

Qu'en pensez vous svp ? Si vous avez d'autres marques de CM et mémoire, je ne suis pas du tout fermé.
Par la même occasion je garde ma tour, mes ventilos et mon ventirad (si possible), alors les CM qui clignotent, pas forcément quoi.
J'aimerais maxi ne pas dépasser les 700 euros ?

D'avance merci de vos retours :)
 

thierry.guillemin48

Nouveau membre
Hello,
J'ai effectivement ce détail :

Alim : thermaltake tr2 700w
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bonsoir,
Perso j'ai pas vu de 8600k à moins de 300€ en ce moment, on est plus sur du 340€. A ce prix la c'est de l'arnaque ni plus ni moins.
Bref avec la pénurie chez intel, je pense que c'est clairement pas raisonnable de te proposer ce genre de proco.
Pour moins cher (290€) tu as un ryzen 7 2700 donc un 8 coeurs / 16 threads.

Historiquement la suite adobe favorise l'architecture d'intel (ipc et fréquence supérieure).
Après ici le 2700/2700x fait jeu égale avec un 8600k sur photoshop : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Photoshop-CC-2018-CPU-Performance-AMD-Ryzen-2-vs-Intel-8th-Gen-1136/
Le 2700/2700X étant un bien meilleur proco par ailleurs, ça me semble un bien meilleur achat. 8coeurs / 16 threads est en effet bien plus "futur proof" qu'un simple 6 coeurs / 6 threads.

Pour comparaison un 2700 c'est 15040 pts contre seulement 12802 pour un 8600k sur passmark.

Bref 2700 + x470 (ou b450) + 2*8go 3000/3200Mhz + rad custom tu devrais être bon pour un moment.

Cdt
 

thierry.guillemin48

Nouveau membre
Super merci du retour.
Si malgré tout je trouve un i5 inférieur est-ce qu'il faut mieux que je parte chez Intel pour jeux/retouches ou je reste quand même chez AMD ?
Niveau carte mère pour un Ryzen 2700, une marque peut être à me proposer ?
Est-ce que je verrais un bel écart par rapport à ma config d'aujourd'hui ?
Merci encore
 

perosdirect

Administrateur
Pour avoir fait le changement 3570-> 1700 c'est top au niveau perf, avec un 2700 tu seras encore mieux

En carte mère B450 y'a pas de supériorité de marque à mon avis, ça va se jouer sur la qualité de l'étage d' alim et les features (gestion des LED, du watercooling..)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le truc c'est qu'intel a rajouté, avec coffee lake, 2 coeurs à toutes la gamme donc les I5 d'ancienne génération seront pas intéressant car on reste sur du 4coeurs / 4 threads. J'ai vu aucun i5 coffee lake intéressant en terme de tarif depuis un moment et la situation va malheuresement pas changer à court terme si on en crois les experts du secteur.

Pour ce qui est de la cm. Si tu prends un truc entrée de gamme donc chipset b450 alors MSI fait les meilleurs cartes sur l'entrée de gamme. Perso j'ai une petite préférence pour la B450 mortar (compter 100€) et la tomahawk (125€) pour leur gros rad pour les VRM cpu. Après En x470 je suis un peu plus difficile, il y a beaucoup de carte qui me plaise pas voir pas du tout comme la ASUS TUF X470-PLUS GAMING. Genre la MSI X470 GAMING PRO CARBON a l'air pas trop mal.

Oui tu verras quand même une différence, il y a un monde entre un 4coeurs / 4 threads et un 8 coeurs / 16 threads. Ton i5 score 7169 sur passmark.
De plus la plateforme AM4 te permet des trucs sympa comme les SSD NVMe et StoreMI.

@Job : On peut changer de pseudo maintenant ? o_O Comment on fait ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bon bas je vais patienter du coup :s

C'est dur quand même ! Il y aucun moyen pour qu'ils te fusionne les deux comptes ?
 

thierry.guillemin48

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos retours
B450 ou X370, petit chinois pour moi ça.
Pour une future évolution quel chipset me conseillez vous ?
Merci
 

thierry.guillemin48

Nouveau membre
Du coup je peux partir sur un chipset b450.
Vous auriez une réf entrée, milieu et haut de gamme ?
Je le redis, perso les leds avec un boîtier opaque........
Pour la mémoire je vais mettre 16 Go en 2 barres de 8. Idem, une référence peut être à me proposer svp, y'a tellement d'écart
 

perosdirect

Administrateur
pour la cm cf. ce qui est dit plus haut...

pour la ram, zero soucis avec celles qui sont certifiées ryzen
 

thierry.guillemin48

Nouveau membre
Je comprends donc dans l'ordre, Mortar pour commencer, Tomahawk ensuite puis MSI X470 GAMING PRO CARBON.
Si c'est correct, cela veut il dire que X470 est orienté plus haut de gamme ?
Un peu flippant ce côté Ram qui doit être certifiée non ? Quoique j'ai vu la liste sur le site AMD donc à priori avec ça, ça devrait aller.
Quelques trouvailles :

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10114758.html

Qu'en pensez vous ?
Merci
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si c'est correct, cela veut il dire que X470 est orienté plus haut de gamme ?
Théoriquement (et dans la plupart des cas) x470 est plus haut de gamme que B450. Après faut bien comprendre que le consommateur n'y connait rien en cm et que la plupart du temps il va choisir une cm en fonction de la marque ou du design. Du coup tu peux avoir des cm b450 avec des VRM cpu équivalente voir meilleures que sur certaines cm x470.
Idem si tu regarde tu as des cm b450 qui coûtent plus cher que certaines cm x470.

Le bundle est honnête. C'est pas ma cm préféré mais elle devrait faire le taf. Dommage qu'ils aient pas mis le même rad pour les vrm cpu que sur la mortar/tomahawk sur la X470 GAMING PLUS. Ce qui me fait marrer c'est ce connecteur 4 broches additionnel (à côte du 4+4) qui est totalement bullshit. Genre purement marketing, il a aucun usage.


 

thierry.guillemin48

Nouveau membre
Hello et encore merci
Je viens d'aller voir les résultats sur photoshop et en fait ça ne me conforte pas franchement dans l'univers AMD.
Je le vois souvent en dessous (à peu de chose près on est d'accord) d'un i5 8600k.
Entre ces résultats et le fait que je joue aussi sur mon PC j'ai du coup un gros doute sur le fait de passer chez AMD.
Et comme je ne connais pour ainsi dire pas du tout AMD, pas évident, un peu perdu.
 

thierry.guillemin48

Nouveau membre
Question SSD sur nouvelle carte mère....
Suffit il de brancher mes SSD pour que le système se lance tout simplement ?
ps : suis sous Windows 10 64 bits
 

thierry.guillemin48

Nouveau membre
Je veux dire par là, aujourd'hui mon ssd est équipé de Windows 10, y'aura juste à le brancher sur la nouvelle config et hop le tour est joué ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut