Résolu Processeur intel bridé

  • Auteur de la discussion antoine-bonin2000
  • Date de début

antoine-bonin2000

Nouveau membre
Bonjour je vous demande un peu d'aide technique car je suis bloqué, j'ai récemment monter mon pc aider d'un technicien informatique en stage ( je suis en section informatique en bts) et je colle sur un problème :
Ma config z370 asus gaming
I5 8600k
1060 6 go
16go de Ddr4 a 2666Mhz en 4x4
J'ai donc tester dans plusieurs jeux et je tourne plutôt bien sauf les dernier qui demandent plus de ressource et surprise a ce moment la en faisant des tests de benchmarks cela concorde bien avec mon gestionnaire, mon 8600k est bloqué a 2.5Ghz au lieu de 3.6Ghz ce qui est enorme!
J'ai verifier mon alimentation est suffisante pour mon processeur et j'aurais pencher sur le safe mode de ma CM mais je ne peux le desactiver dans mon bios puisqu'il est grisé...
Qu'en pensez vous ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Quel ventirad ou AIO ? Quel température en load ?
C'est quoi le reste de la conf ?

Cdt
 

antoine-bonin2000

Nouveau membre
Bonsoir je suis avec des ventilos mon gpu à 60°C et mon cpu a une moyenne 37°C en jeu et 45 quand je tire dessus longtemps et le speed fan (logiciel) me dis que mon cpu est a 85% contrairement au gestionnaire de tâche qui me le met a 60 avec 2.5GHZ de fréquence.
Ma config :
CM :Asus Prime z370-A
Proc : I5 8600K
CG :nvidia 1060 6go
RAM :16go DDR4 4x4Go
ALIM : Corsair 350W(en simulation je suis à 344W avec touts les ports d'activé mais je n'ai jamais tout en même temps à moins que ça soit ça mais me paraît étrange sachant que l'entreprise m'as dis que j'étais large)
SSD : Crucial MX500 500GO
HDD : WD Black 1TO
Avec 3 Ventilos + celui du cpu.
Cdt


 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Donne nous la réf précise de ta Corsair.
Quel ventirad/AIO ?

 

antoine-bonin2000

Nouveau membre
Autant pour moi l'alimentation est une 450 W j'avais échanger sur la fin, Corsair CX450 Alimentation PC (https://www.amazon.fr/dp/B06X6BFY3Q/ref=pe_3044141_185740131_TE_item)
et pour le ventirad c'est un beQuiet pureRock (https://www.amazon.fr/dp/B00OB40ULU/ref=pe_3044141_185740131_TE_item)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
CX 450 c'est pas ouf mais ça devrait quand même suffire ici. La conf est pas énorme.
Tu pourrais faire un test occt psu et nous donner les graph' ?
En effet ça serait intéressant qu'on regarde les voltages cpu.
 

antoine-bonin2000

Nouveau membre
Voici les test, c'est les graphiques que tu m'as demandé non ? fréquence et voltage
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Fait le test occt psu pendant 30 minutes et donne nous les graphiques fournies à la fin du test.
Tu as installé des softs d'oc ou de monitoring ? Ce que j'essaye de comprendre c'est si c'est toi qui a malencontreusement undervolté ton cpu ou si il s'agit d'un soucis matériel.
 

antoine-bonin2000

Nouveau membre
Je ferais ça demain dans l'après midi j'ai une question les graphiques y'en a 42 tu veux lesquelles parcque si j'envoie tout on est pas rendu.. :)
Bonne soirée
Cordialement
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Au pire tu fais un .rar et tu utilise un hébergeur de fichier. Il y a en pas mal de gratuit.
 

antoine-bonin2000

Nouveau membre
Voici mes graphiques sur un test de 30 minutes :)
Et non je n'ai pas installer de logiciels pour l'oc ou monitoring en tout cas pas volontairement et je suis le seul à utliser ce pc.
cdt
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu as déjà tenté un clear cmos ? Si c'est pas le cas tu peux tenter un clear cmos et voir ce que ça donne.

Tu peux nous donner la version du bios aussi stp.

Perso les chiffres ont l'air plutôt bon côté alim. Ca fait ça en moins dans la boucle. Nous reste la cm et le proco en suspect.
 

antoine-bonin2000

Nouveau membre
Question le clear cmos ( version 1 ) en loadant les la version par defaut dans le bios(asus vesion 2.17.1246) ne change rien, je dois tenter la version en déplaçant le cavalier et enlever la pile ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui essaye avec le cavalier juste histoire d'être sur. Si tu as du mal à repérer le cavalier, tu peux regarder dans le manuel qui est aussi dispo sur le site de asus : https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-Z370-A/HelpDesk_Manual/

Si le clear cmos ne donne rien, tu peux tenter de flasher le bios ?!
Je précise qu'il y a toujours un risque de briquer la cm pendant cette opération. Le risque est faible mais il existe.
Le dernier bios pour cette cm semble être la Version 1412.
Je t'invite à bien lire le manuel pour mettre à jour le bios.
 

antoine-bonin2000

Nouveau membre
Ok ok et bah j'ai regarder la pile est sous la cg comme elle prend deux slots je ressoit mes barettes Ram samedi donc je vous tiendrais au courant dimanche ou lundi après mise clear cmos et mise a jour du bios, j'ai aussi contacter mon entreprise informatique si il me conseil sur quoi faire je vous tiens au courant !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse
Bonjour,
Quel mode à été choisi dans le gestionnaire d'alimentation de Windows? Économique? Normal? Élevé?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Les économies d'énergie doivent être activées…
Essaye de désactiver les options suivantes (si tu les as). Elles doivent se trouver dans Advance CPU Core Settings ou quelque chose se rapprochant :
- C1E
- C3
- C6/C7
- C8
- C10
- Package C-State Limit
- CPU EIST Function

Et active aussi le profil XMP si ce n'est déjà fait.
 

antoine-bonin2000

Nouveau membre
Bonjour ça y est c'est réglé etrangement le mode normal me limitais a 70% alors que l'alimentation max du processeur était bien mise a 100% et 50 minimum je suis donc passé en performance et je suis passé a 4.2 ghz, merci bcp !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut