Résolu Config spéciale Plex Media Server (PMS)

kevinwil59

Nouveau membre
Bonjour tous le monde.

N'hésitez pas à me dire si je pars dans un délire qui ne vaut pas le coup.
Alors voilà ce que j'aimerai faire : un pc mini boitier low consommation, silencieux allumé 24h/24.
Il sera dédié pour une utilisation d'un serveur PLEX dessus et dans de rares occasions bureautique/petit jeux pour madame.

A ce jour, j'utilise mon "PC Gamer" pour mon serveur PLEX, que j'allume uniquement le temps de regarder mes films/séries en direct via une Nvidia Shield TV (sur ma bonne vieille et fidèle Sony Bravia 40W4000 - chambre) ou une Apple TV 4K (sur Sony Oled 65A1 - salon).
Sauf que je passe sur de la fibre (hallelujah) la semaine prochaine. J'aimerai donc en profiter à tout moment hors de chez moi (Smartphone, PC boulot etc.) et faire profiter par la même occasion la famille. (Un Netflix personnalisé en gros).

Donc première question : Est-ce intéressant d'acheter un mini pc dédié au serveur PLEX plutôt que de laisser le gros pc (Intel 8700 / Nvidia 1080TI) tourner H24. Je pense surtout niveau consommation/usure.

Si vous pensez que ça vaut le coup de partir sur ça, quel config me conseillez-vous sachant :
Mini ITX / Low consommation / Silencieux (sauf en mode transcodage, il va de soit) / Performant pour du transcodage voir 2/3 transcodage simultanément si plusieurs s'y mettent.
J'ai de plus en plus de films en 4K HDR, donc faut qu'il soit capable de transcoder ça aussi.
(Transcodage en direct surtout dû à l'incompatibilité du DTS HD MA ou sous titre en PGS T_T sur l'apple tv 4k)

Pas besoin de HDD un unique SSD devrait être suffisant, tous mes fichiers sont stocké sur un NAS.

Merci les loulous :)
 

perosdirect

Administrateur
Salut,

Suffit de sortir la caltoche.
Ton pc en usage mini consomme dans les 90 W.
Un mini pc sera dans les 40W, soit 50W d'écart.
En ce moment 1W en marche toute l'année = 1 € par an.
50W = 50 € d'économie par an en usage H24
A rajouter le cout du mini PC, dans les 300 €. Ton projet est rentable sur 6 ans.

Autre solution : tu changes ton NAS pour un Syno DS218play

Ou un DS418play, plus puissant, plus de RAM.
 

kevinwil59

Nouveau membre
Merci, ça me convient plutôt bien, si on ajoute les inconvénient du gros pc allumé H24 (bruit, boitier RGB, donc lumière tout le temps, usure des pièces onéreuses qui fonctionnent pour "rien"...

Je me demande aussi si on ne peut pas mettre le pc dans un mode de veille quand PLEX n'est pas sollicité.

La partie la plus compliqué maintenant : Quel matos prendre. Je ne me limite pas en budget pour l'instant, du moment qu'il sait transcoder sans suer du 1080p haut débit et de la 4k HDR. AMD comme Intel me conviennent.
 

perosdirect

Administrateur
Franchement prend un 218 play...
Sinon un PC à base de 2200g serait une bonne option, très puissante.
 

kevinwil59

Nouveau membre
Ah ! le 218 play saurait transcoder mes fichiers PLEX sans galérer ?
J'ai acheté il y a un peu plus de 2 ans l'Asustor AS3104T pour en partie installer PLEX dessus, pour au final rapidement abandonné, le transcodage était vraiment galère sur un 1080p et encore pire sur du haut débit. Il était parmi les meilleurs voir le meilleur en performance à ce moment là...
Heureusement, j'en suis ravi pour le reste.

J'ai aussi la Nvidia Shield TV qui peut faire serveur PLEX. Il y a eu un réel mieux en transcodage, c'était même plutôt pas mal. Mais la stabilité d'android tv ou de la Shield est une catastrophe qui plante et reboot très, très, TRÈS souvent (c'est ce qui m'a fait acheter l'Apple TV4K au final, je touche du bois, pas de soucis avec elle pour l'instant). Je regrette juste qu'elle lis moins de format audio nativement, elle gère également bien mieux le HDR de mes fichiers PLEX que la Shield.

Donc at the moment c'est mon PC qui gère le serveur PLEX, mais ça m'embête de devoir le laisser allumer H24

Edit : Apparemment si je comprends bien le 418Play serait capable de décoder du 4K HDR (bien pour le direct si le transcodage n'est pas nécessaire par une incompatibilité de format audio/sous titre.

Par contre il ne faut pas compter dessus pour ceux qui veulent voir hors de la maison.

Plex NAS compatibility ->
 

perosdirect

Administrateur
Par contre il ne faut pas compter dessus pour ceux qui veulent voir hors de la maison.
sisi ça marche, via l'apply syno

En fait si tu ne mets pas plex, tu peux faire ce que tu veux avec l'écosystème syno, et ça simplifie ton instal'
 

kevinwil59

Nouveau membre
Je tenterai bien avec l'Asustor AS6404T (surtout parce que je connais bien l'OS maintenant).

Sinon le Synology DS1019+ me tente vraiment bien.
-> Passage sur un 5 baies, ce qui me permettrais de rajouter un HDD de 4 TO (mon NAS est plein).
-> Apparemment le même procc que l'AS6404T

J'ai 2 questions qui me font un peu peur pour le passage sur synology.
-> la migration d'un NAS Asustor à Synology ce fait sans soucis ? Je mets mes HDD dans le syno et voilà, il reconstruit le RAID sans perdre mes données ? Ou faut-il préparer quelque chose avant ?

-> Justement en parlant de RAID, je suis actuellement en RAID 5 (4 HDD de 4TO, dont 1 inutilisable du coup -> 12 TO au total)
Quel RAID dois-je utiliser pour un passage à 5 HDD ? pour au final avoir 16 TO mais avoir le droit à 1 HDD en panne au cas ou.

Merci perosdirect.
 

perosdirect

Administrateur
A mon humble avis les disques seront reformatés :d
Sinon reste en RAID5 ou 6. Après si tu as des disques de tailles différentes; le SHR est fait pour toi :


edit : au temps pour moi le 1019+ gère bien le transcodage direct, tu peux aller vers lui.
edit 2 : encore faut-il en trouver dans le commerce, sinon tu as le DS918+ qui est dispo, mais en 4 baies
 

kevinwil59

Nouveau membre
C'est ce que je me disais aussi, il seront reformaté. En gros si je ne veux pas acheter 4 nouveaux HDD pour passer chez la concurrence, je suis bloqué chez Asustor. Je vois pas comment je pourrais stocker mes 12 TO en attendant le formatage :/

Tu dis que le DS1019+ ne gère pas l'encodage de flux vidéo à la volée, le DS918+ le fait bien lui ? Je ne vois rien qui le différencie avec le DS418Play hormis la puissance.

J'avoue être perdu pour le coup.

Edit : Je n'avais pas vu tes édits lol. Le DS1019+ n'est pas encore sortie, mais devrait normalement arriver en cette fin d'année d'après ce que j'ai compris. Il m'intéresse surtout pour sa 5ème baie, pas envie de racheter 4 nouveaux HDD, j'en fais quoi des anciens ? xD

Et il y a toujours la question du... comment je fais pour stocker mes 12 TO en attendant de reformater mes 4 HDD sur le Syno :)
 

perosdirect

Administrateur
Cloud pour le 12 to ?

Si le 1019+ gère l'encodage de flux, j'ai édité bien avant ta réponse...
 

kevinwil59

Nouveau membre
Désolé, je n'avais pas vu tes édits, ils n'y étaient pas à ma première lecture (on s'est croisé quoi... et même 2 fois, j'ai édit mon message pendant que tu écrivais ton dernier message lol).

Pour le cloud je n'ai pas d'abonnement chez un fournisseur de nuage. Il faudrait que je regarde si il existe une formule gratuite ou très peu onéreuse.
Pour l'instant je ne peux pas y penser ( 60 ko en down ) la semaine prochaine avec l'arrivé de la fibre pourquoi pas, à voir combien de temps cela mettrait. Le DS1019+ n'est pas encore sortie, mais devrait normalement arriver en cette fin d'année d'après ce que j'ai compris.

Edit : Bon bah pour ceux qui font + de 12 TO d'espace de stockage dans le cloud... ex : Google Drive pour 20 TO... 199,99€/mois o_O autant dire que c'est pas une bonne solution pour finir T_T
 

gexo54

Nouveau membre
Meilleure réponse
bonjour une asrock j4105 ou j5005 avec 10w de tdp permet de transcoder un flux 4k ~20% d utilisation proc 4 port sata +pci pour rajouter des ports si besoin,tu peux installer xpenology je te laisse te renseigner ,en gros c est le systeme syno que tu install sur quasi n importe quelle config.tu peux te monter sans disque une config pour environ 200e qui correspond parfaitement a tes besoins
 

kevinwil59

Nouveau membre
Oh ! Intéressant, je ne savais pas que ce genre de carte mère existe. Je vais me renseigner dessus, un grand merci !

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Perso j'ai un NAS custom sous unraid avec un docker plex. Ca marche du tonnerre. J'ai un 6100 + 8go de ddr4 + 2*500 go SSD pour du caching et mon docker et enfin 4 disques WD red de 3to. J'avais pris un 6100 car ça consomme quasi rien au repos. Si je devais faire un nouveau serveur aujourd'hui, je pense que je partirai sur un pentium gold. Le scenario le plus fréquent c'est moi qui regarde en local et ma sœur à distance. [strike]De mémoire je dépasse pas jamais les 70% d'utilisation côté ram et côté proco on est très large aussi.[/strike] La majorité de mes fichiers sont composés de films en 1080p hdlight.
Pendant un temps j'avais envisagé des cm type asrock j4105 mais c'était pas assez flexible et évolutif pour moi. De plus les procos sont assez anémiques.
Au final en local et quand ton client est "flexible" tu as pas vraiment besoin de puissance mais dès que tu veux envoyer à l'extérieur c'est là que ça se corse un peu.
Voilà un peu ce que ça donne :
 

kevinwil59

Nouveau membre
@Basturbe merci pour ton avis et ton conseil, néanmoins on commence à partir dans des trucs compliqué.

Je trouve la solution de @gexo54 super intéressante.
J'ai trouvé ça :

Si je comprends bien je rajoute juste 4 ou 8 go de ram ddr4 so dimm et un petit SDD et avec ça je peux installer un windows 10 avec le serveur PLEX dessus allumé H24 et pourra transcoder de la 4K HDR sans soucis si mon père décide de mater un film chez lui directement sur ma bibliothèque PLEX.

Je préfère un windows 10 plutôt que l'OS de syno pour ma femme qui l'utiliserai très rarement pour bureautique/imprimante/Navigateur internet.

Si vous me confirmer que ça roule sans soucis alors c'est top !
Il y a pas mieux que j5005 de tout façon dans un petit TDP qui transcode de l'UHD sans sourciller ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si je comprends bien je rajoute juste 4 ou 8 go de ram ddr4 so dimm et un petit SDD
J'ai du mal à comprendre où tu vas sctoker ta bibliothèque.
Si c'est en usb 3.0 clairement ça me semble pas ouf comme solution. D'autre part tu prévois quoi comme back-up avec ce montage ?
Ca me semble un peu contre nature de faire tourner PMS sur un environnement windows mais après pourquoi pas. Faudrait voir ce que ça donne en terme de perf quoi. Windows 10 est loin d'être le système le plus léger donc si on part sur une base de 4go de ram ça me semble compliqué d'avoir de bonne perf.
Bref je suis pas du tout convaincu par la solution NUC mais après tout pourquoi pas. Le principal soucis que je vois, c'est si tu as pas les perf pour faire ce que tu veux c'est à dire transcoder du 4k tu es plus ou moins bloqué. Perso je pense que la machine est pas assez puissante pour ma part.

Cdt
 

kevinwil59

Nouveau membre
Ma bibliotheque ce trouve sur mon NAS (un Asustor AS3104T). Donc en ethernet pour le direct et pour l’exterieur c’est ma connexion qui prend le relais. Le NAS est en Raid 5 ce qui protègent un minimum mes données, j’ai le droit un hdd mort sur 4 dans l’opération.

Le J5005 est aussi perf qu’un Q6600, donc pour de la petite bureautique, je m’en fais pas ça va faire le taff.

Ce qui me fait peur effectivement c’est le transcodage 4K. Si j’en avais la certitude, je lui collerai 8go de ram, un petit ssd de 256 go et roule ma poule.
 

perosdirect

Administrateur


sauf que :
- c'est pas légal
- c'est bourré de failles de sécu comblées par syno mais pas par les éditeurs de xpeno...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ce qui me fait peur effectivement c’est le transcodage 4K. Si j’en avais la certitude, je lui collerai 8go de ram, un petit ssd de 256 go et roule ma poule.
Un film en 4k ça fait quoi 50go minimum. Franchement je pense pas que ça va passer.
Dans l'absolu j'ai un 3258 qui traîne (donc similaire en terme de puissance même si très différent) donc je pourrai faire des tests mais me faudrait plusieurs jours.
 

kevinwil59

Nouveau membre


Voilà un test de transcodage plex fait avec un j4005 et vers la fin un j5005.

Ça m’a l’air pas mal du tout. J’ai bien envie de tenter l’aventure.

Edit : Bon bah voilà c'est fait.


https://www.amazon.fr/gp/product/B019FRD3SE/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1


Total : 314,79 €

Je ferai un retour si tout ce passe bien si il y a des intéressé ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut