upgrade d'un vieux coucou

chtiprof

Habitué
Je viens de faire le nettoyage de mon pc et bon, faut se faire une raison, il a fait son temps (9 ans)… ça commence à piquer. J'aimerais l'upgrader (si c'est possible, pour limiter les coups), mais je suis conscient qu'il va falloir changer pas mal de trucs.

alors, pour ma config actuelle :


Processeur
Intel Core i5 750 Cadencé à 2.67 GHz (socket 1156) A changer :bounce:
… refroidi par un ventirad Zalman (sorte de 2 gros tubes en cercle, avec des ailettes et un beau ventilo bleu entre les deux)

Carte mère
Gigabyte Technology Co., Ltd. P55-UD3R A changer :bounce:

Mémoire
4*2 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.80 MHz A changer :bounce:

Carte Graphique…. y en a deux
AMD Radeon HD 5870 (un crossfire puisqu'il y en a deux.. mais 2x0 ça fait toujours 0 donc on change :bounce: ….. j'adorai celle avec le refroidissement zalman VF3000A, l'autre est une vapor X (pour les anciens qui connaissent)


Disque dur
Disque dur SAMSUNGHD103SJ , 1To, SATA II
Disque dur WDCWD10EALX-559BA0 , 1To, SATA III
Je sais pas si je garde ou pas vu l'âge, votre avis ?

Lecteurs optiques
Optiarc DVD RW AD-7241S
Je préfère garder, ça peut servir, non ?


Clavier
Logitech, Inc. Illuminated Keyboard (Logitech Illuminated Keyboard) il est vieillissant mais je viens de racheter le même car j'aime bien donc je garde. :bounce:

Souris
ROCCAT ROCCAT Kova : a changer :bounce: : je l'aime bien mais j'ai un patin qui est en train de se faire la malle

Ecran(s)
iiyama PLE2607WS
fait le job et j'apprécie le 16/10ème donc je garde ou pas ?

Alimentation :
corsair HX850W : fait le job mais cela sera-t-il suffisant en upgradant et faut aussi penser à son âge... bref, je garde ou pas ?

Boitier Lian Li p50 avec fenetre Monsieur.. mais en plexi, je changerai les ventilo par contre car je veux du silence (d'ailleurs, les noctua sont ils encore le must aujourd'hui de ce côté ?)
pareil, je garde ou pas ?

Donc voilà pour la bête et ce que je pense garder/jeter en attendant votre avis certainement plus averti que le mien.

Maintenant ce que je veux : pouvoir jouer aux jeux actuels et futurs (tant qu'à faire) sans toutefois passer à du multi écrans .... j'ai juste envie de me dire c'est cool, c'est fluide et l'image est pas dégeu. A si, j'allais oublié , un petit ssd ne serait pas de trop (et ils semblent pas chers).

Côté budget, disons jusque 1000 euros grand max.
Merci de votre aide
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonsoir,
1/ on commence toujours par un bonjour ou un bonsoir sur un forum et lorsque l'on souhaite être aidé.

2/Le boîtier si tu le conserves il va falloir faire attention au choix de la CG car si elle est trop longue, ça risque de me pas passer je pense.

3/C'est une bonne alimentation mais si elle a effectivement presque 10 ans, je ne pense pas que je prendrais le risque avec une toute nouvelle configuration.

4/ Si ton écran actuel de convient encore et qu'il n'est pas défaillant, garde le.

5/ Si tes disques durs sont encore bien fonctionnels et pas de souci de secteurs défectueux, alors tu peux les conserver mais je pense qu'il doivent être assez lent, surtout le Western Digital. Peut-être prévoir un disque dur supplémentaire pour un backup des données si il y a des choses auxquelles tu tiens énormément ?

6/ Quel est l'usage principal de ton PC?

7/ Je suppose que si tu conserves ton boîtier, tu es capable de faire le montage toi-même.

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Si tu comptes conserver aussi longtemps ta nouvelle configuration, voici ce que je proposerais en partant sur le principe que tu conserve ton boitier et les disques durs:


CPU Ryzen 2700 : 269,65 € avec le code CALCUL https://www.amazon.fr/AMD-YD2700BBAFBOX-Processeur-RYZEN7-Socket/dp/B07B41717Z/

Ventirad be quiet! Pure Rock 32,99 €

Carte mère MSI B450 TOMAHAWK 112.90 €

Ram G.Skill 16Go DDR4-3000 124,90 €

SSD APACER 240Go : 35 €

GPU+ALIM : EVGA - GeForce GTX1070Ti SC ACX3 - 8Go + GQ750 429 €

Total 1004 €

(ajouter 7,99 € de frais de port pour les éléments commandés sur Alternate.fr)
 

chtiprof

Habitué
Bonjour darika et merci pour ta réponse.

2) le boitier ne posera pas de problème (le premier emplacement est situé au niveau d'un emplacement destiné à un graveur par exemple donc autant dire qu'il y a de la taille (je prendrai quand même soin de mesurer)

3) merci donc faudra changer cela (faudra me dire quelle puissance pour être tranquille)

4) donc je garde (c'est déjà ça en moins à acheter)

5) Les donnés importantes sont les photos de famille et mes cours (je pensais même envisager un raid pour faire 2 copies)

6) L'usage c'est faire mes cours (word, YouTube, bref rien de transcendant) et des jeux (battlefield par exemple)

7) mon pc actuel est le premier que j'ai monté donc oui je compte le faire moi même.

Je suis en train de regarder une config. je posterai ce que je pense faire, ce sera peut être plus simple pour avoir vos avis
 

chtiprof

Habitué
si je compare ce que tu proposes avec ce que j'envisageais :

- le processeur : je pensais m'orienter vers un ryzen 5 2600 , 159 euros avec le code CALCUL
- le ventirad : j'hésite en effet entre le pure rock (32 euros) qui est une valeur sûre et le Cooler Master MasterAir MA410P (40 euro)
- la carte mère : tu m'as fait changer d'avis et je pense m'orienter vers la tienne : Carte mère MSI B450 TOMAHAWK 112.90 €
- la ram : je ne peux pas rivaliser avec les tarifs que tu m'as trouvé. Je valide : Ram G.Skill 16Go DDR4-3000 124,90 €
- SSD apacer 240 go à 35 euros : ok
- GPU+ALIM : EVGA - GeForce GTX1070Ti SC ACX3 - 8Go + GQ750 429 € https://www.rueducommerce.fr/produit/evga-new-product-2...

ce qui me ferai un total de : 893 ou 901 euros selon le ventirad …. je fais l'économie de 100 euros sur le proco, la différence de perf vaut-elle le cout selon toi car au regard des comparatifs que j'ai vu je n'ai pas l'impression que ça joue beaucoup et qu'ils seront dépassés en même temps au final ? (après comme il s'agit de générations différentes, j'ai peut être loupé un truc ).




 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ce sont 2 CPU de même génération. Le 2600 est un 6 core, c'est un très bon CPU mais pour plus de pérennité je me serais orienté vers le 2700 qui est un 8 core, mais si ton usage est exclusivement Gaming et bureautique léger, le 2600 pourra alors être bien suffisant, cela te permet donc d'économiser 100 euros qui peuvent être utilisés dans une nouvelle souris et/ou un nouveau disque dur.

Pour le ventirad Cooler Master qui est un tout petit peu plus performant que le Pure Rock (selon les derniers test, environ 1 à 2 degrés de moins), tu peux le trouver ici à 38,50 €
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut