Mon pc portable se réinitialise à chaque débranchage (TOSHIBA)

k.maathess

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis nouveau sur Tom Hardware, du coup je vous prie de m'excuser par avance si mon topic ne suis pas les codes des forums Tom Hardware.

Donc pour faire vite : Mon pc portable (TOSHIBA Satellite L50-B) a plusieurs soucis.
1- Il ne fonctionne que branché, débranché il ne sert à rien (pas très efficace pour un pc ... PORTABLE)

2- A chaque débranchage (accidentelle ou non), il me renvoie à chaque fois sur le même affichage suivant :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Et sachant que je suis futur développeur (enfin je l'espère pour moi), j'ai absolument besoin de mon pc portable pour chacun de mes déplacements. Donc j'espère que ma démarche vers Tom Hardware m'aidera à résoudre ce soucis ...

PS : Dans le besoin je vous envoie des images en annexe qui pourront peut-être vous aidez dans votre ... "investigation" :) !

Je vous remercie pas avance, espérant pouvoir conclure mon topic !

Annexes :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Voilà voilà, je remercie par avance :) !!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonsoir,
Souvent un problème lié à la date et l'heure renvoie à un problème de pile de carte mère. La pile de la cm est plus ou moins accessible tout dépend des modèles. Une fois la pile sortie, faut vérifier avec un multimètre pour voir si elle délivre bien les 3V indiqués et si c'est pas le cas procéder à son remplacement.
Ensuite si le pc shutdown dès qu'il n'est plus sur le secteur alors c'est surrement qu'il y a un soucis au niveau des batteries. Encore une fois il faut retirer, tester et remplacer.
Bref pour moi le soucis est matériel ici. A mon avis ça sera pas une partie de plaisir ;)

Cdt
 

k.maathess

Nouveau membre
Bonsoir @Basturbe,
Je tiens tout d'abord à vous remercier de votre réponse (et surtout de votre réactivité).
Donc c'est bien ce que je pensais, ce sont bien 2 soucis (cm et batterie), aucune liaison entre les deux n'est à indiquée n'est-ce pas ?
Donc quoi qu'il arrive je vais devoir aller faire un tour chez le réparateur. Je tâcherais de lui rappeler ce que vous m'aviez présenter dans votre citation.
En tout cas, c'est sûr que cela ne sera pas une partie de plaisir... En tout cas je tiens à vous remercier de votre réponse !
L'efficacité de la communauté Tom Hardware est donc vraie :) !!!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Donc c'est bien ce que je pensais, ce sont bien 2 soucis (cm et batterie), aucune liaison entre les deux n'est à indiquée n'est-ce pas ?
J'essai de te donner des pistes sérieuses après le diagnostique ne peut être qu'approximatif. J'ai pas la machine sous la main et je ne l'ai pas démonté.

Pour te donner un exemple, il se pourrait bien que le problème soit au niveau du port entre la batterie et la cm et que la batterie soit encore bonne. Clairement à distance j'ai aucun moyen de confirmer.
Je pense qu'un réparateur qui aura accès au matos pourra te donner un avis bien plus précis que mois.
Essaye de te renseigner dans 2/3 boutiques sur les prix pour ce type de réparation histoire de pas te faire arnaquer.

Bonne continuation.

Cdt
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une telle perte de date/heure ne peut, selon moi, ne provenir que d'une pile de BIOS HS. C'est elle qui maintient en vie les données du BIOS (du moins la partie "live" et non la référence). Comme le PC redémarre à chaque fois avec cette partie live "vide", le PC repart d'un BIOS par défaut, d'où tes symptômes.

Comme le dit Basturbe, c'est qui est pénible sur un portable, c'est l'accès et la connexion à cette batterie de sauvegarde. Il se peut que seule la batterie est foutue, soit que la connexion à la carte mère le soit aussi... et là bonjour la différence en terme de boulot :/

De fait, quand tu es bricoleur, tu peux suivre des tutos pour le démontage du portable pour accéder à la fameuse pile BIOS et tenter un remplacement. Si tu ne l'es pas... (ce qui est plus prudent honnêtement, les Toshiba ne sont généralement pas faciles à bricoler malheureusement), oriente toi vers une boutique en voyant plusieurs réparateurs pour voir le prix.
typiquement, certains toshiba ont la pile sous le clavier

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+pile+du+CMOS-BIOS+d%27un+Toshiba+Satellite+C660/22963

c'est SANS garantie évidemment, je n'ai pas trouvé de tuto vidéo de ton modèle précis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut