Carte mère foutue ? No boot no post

clemaister

Habitué
Bonjour,

Ces derniers temps j’ai remarqué que la température du processeur était plus que élevée (90 dégrées environ) et les ventilateurs du refroidissement CPU tournaient à fond.
J’ai donc pensé à la pâte thermique qui serait usée, j’en ai donc appliqué une nouvelle. Le problème n’étant toujours pas résolu, j’ai tenté un flash du bios, qui s’est effectuée sans problème mais n’a pas résolu le problème.

j’ai donc alors pensé que le système de refroidissement était mort et en ai donc acheté un nouveau.

Après installation du nouveau, cette fois ci le pc ne post plus du tout !
Après revérification des branchements, j’ai pensé que le nouveau système puisse être défectueux et j’ai donc retenté avec l’ancien système, sans succès.

J’ai même remplacé l’alimentation, la aussi sans succès.

J’en suis alors à tenter plein de méthodes pour pouvoir réussir le post, tous soldés par des échecs jusqu’à présent.

Voici ce que j’ai tenté :
- retour à une configuration matérielle minimale (alimentation, processeur, refroidissement, 1 barrette de RAM)
- Montage en dehors de la tour
- Démarrage à l’aide d’un jumper
- Reset du CMOS a l’aide d’un jumper

J’en conclu donc que soit la carte mère ou soit le processeur sont foutus, j’aimerai juste savoir lequel afin d’éviter d’avoir à acheter un processeur à 500 boules dans le vent....

Bien sûr, si y’a quelqu’un qui a une autre méthode à tenter je suis preneur !

Petite info supp : lors de la mise en courant (alimentation sur ON) aucune post LED ne s’illumine, mais en revanche le header RGB strix s’illumine en rouge, je ne sais pas si ça prouve ou non que la carte mère fonctionne.

Voici la config minimale actuellement installée

- Carte mère : ASUS STRIX Z270F
- Processeur : i7 7700k
- Refroidissement : NZXT Kraken x62
- Alimentation: Corsair RM1000x
- RAM : Corsair Vengence DDR4 8Gb

Désolé pour la longue lecture et merci à tout ceux qui s’y intéressent !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Tu as aucune led qui s'allument au niveau de la cm ?
Genre aucune des Q-LED ?
Tu as un signal sur ton moniteur ou pas ?

Cdt
 

clemaister

Habitué


Merci pour ta réponse ! Hélas aucune Q-LED, aucun signal vidéo, aucun ventilo qui tourne.
Juste le bandeau RGB de la carte mère et les périphériques USB qui sont illuminés (claviers, souris lorsque je les branches).

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est la même quand tu démarre au tournevis (jonction entre les deux pins powers) ?
 

clemaister

Habitué

Oui, en fait que ce soit au tournevis ou avec l’usage du bouton power, rien ne se passe de plus (les parties illuminées le sont même quand le PC n’est pas démarré, il suffit juste que l’alimentation soit sur ON).

EDIT: J'ai remarqué que la PWR_LED s'illumine pendant un bref instant (moins d'une seconde) lorsque je met en marche l'alimentation (mais toujours rien quand je démarre le PC)
 

Oxygene2b

Expert
bonjour
pour savoir si le proco est hs nul autre solution que de l'essayer sur une autre cm
j'ai déjà eu le même problème avec une cm Asus en z97 et 4790k c'étais la puce du bios qui avais rendu l’âme par contre j'avais du changer le proco aussi car un proco qui as chauffé chaufferas tjrs.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Comme ça je dirai que la cm est morte mais faudrait avoir la conf sous la main pour faire un diagnostique final. En effet c'est toujours compliqué de faire un diagnostique à distance.

Cdt

 

clemaister

Habitué

C'est aussi mon pronostic, et comme j'ai ni le temps de filer ça à un pro (c'est un pc que j'utilise pour le boulot aussi), et que j'ai ni les thunes pour acheter un nouveau proc maintenant, j'ai décidé de commander une nouvelle carte mère en l'upgradant légèrement (Z270F→Z370E, ce qui ;e permettra de d'upgrade le processeur par la suite au cas où)

Je vous tiens donc au courant !
 

clemaister

Habitué


J'ai malheureusement pas d'autre machine sous la main avec le même socket de processeur, je vais juste miser sur la défaillance de la carte mère... Au pire, après avoir remplacé une bonne partie des pièces je pourrais monter un deuxième PC limite. haha
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Attention Z370 n'est pas rétrocompatible avec les proco kaby lake. z370 c'est coffee lake uniquement donc je te conseil d'annuler ta commande.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

@ clemaister

Ces cartes-mères sont (en principe) garanties 3 ans....

Si la tienne est garantie, ne perds pas davantage de temps : fais jouer la garantie.

Tu en auras acheté une autre entre-temps, mais tu pourras toujours en revendre une...

Bonne continuation.

 

clemaister

Habitué

Tu viens de m'éviter une grosse bêtise, je m'étais focalisé uniquement sur le type de socket qui correspondait... Merci !
J'ai donc recommandé une Z270F, environ 80 euros plus cher que losque je l'avais achetée mais bon, pas vraiment le choix...
 

clemaister

Habitué

Salut à toi et merci pour ton apport !
Malheureusement, j'ai acheté cette carte mère lorsque je vivais au Japon et elle a une garantie d'un an (je l'ai eu pour moins de 150 euros). La garantie ne fonctionne qu'avec un retour en magasin et comme je retourne au Japon que l'année prochaine, elle sera expirée à une semaine près... J'ai vraiment la poisse ^^

Cela dit j'ai moyen de renvoyer la nouvelle carte mère que j'ai commandé en cas où le problème viendrait du processeur, c'est toujours ça.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut