UPGRADE Config Gaming : Questionnement sur le processeur

eviltears

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais upgrader le combo CPU/CM/RAM de ma config actuelle, dont le détail est le suivant :
- CPU : Intel Core i7 4790K
- CM : MSI Z97 Gaming 7
- RAM : Corsair DDR3 2x4 Go 2133 MHz
- GPU : AORUS GTX 1080Ti Extreme Edition
- Stockage Système : SSD Sata 256Go
- Stockage Autre : 2x HDD 2To

J'utilise ce PC pour de la bureautique et de la navigation web, et en grosse charge, uniquement pour du gaming en 1440p 144Hz (pas de montage vidéo, streaming, mais avec parfois un navigateur ouvert en fond en jouant).
J'envisage à moyen terme de passer sur une configuration à 2 écrans où le second écran en 60Hz afficherait un navigateur/vidéo youtube (ce qui me forcerait à paramétrer l'écran principal en 120Hz pour éviter le stuttering).

Je souhaite donc passer sur de la DDR4 16Go (pour les quelques jeux tirants un peu sur la RAM).
Ma principale question concerne le choix du processeur adapté à ma config. Ajourd'hui, mon choix se porte sur le trio suivant :
- Ryzen 7 2700X
- i5 8600K
- i5 9600K (qui sortira en fin de semaine)
Niveau tarif, ces 3 processeurs sont à peu près au même niveau (avec un petit avantage pour le Ryzen 7 2700X).
J'ai exclu d'office les actuels et futurs i7 et i9, beaucoup trop chers.
Je n'ai pas de limite budgétaire, tout en restant dans le (relativement) raisonnable.

La question de conserver mon ventirad CPU ne se pose pas car le but est de faire du watercooling sur cette config suite à l'upgrade.
La capacité d'overclocking est importante (d'après certains tests, le i5 9600k a été overclocké à 5,2GHz).

D'après les benchmarks (avec patchs Meltdown et Spectre), le i5 8600K semble avoir une petite avance sur le 7 2700X en terme de gaming pur : https://www.tomshardware.fr/articles/test-ryzen-2700x-2600x-amd,2-2827.html
Logiquement le i5 9600K devrait avoir de meilleurs résultats (en attendant de voir le prix de sortie).

Quel est le meilleur choix compte tenu de mon utilisation ?
Y a t-il un vrai gap de passer d'un i7 4790K/8Go DDR3 à un de ces CPU/16Go DDR4 ?
Quel processeur tirerait le mieux parti du multitâches jeux vidéo/navigateur (ou second écran) ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
C'est vraiment un très mauvais moment pour changer de CPU (chez Intel)...
Les 8600k/9600k sont très/très proche, surtout après OC. Le seul avantage du 9600k est un meilleur refroidissement, facilitant l'OC. Mais leurs prix actuels les rends complètement inintéressant.

Pour du jeu, j'ai peur qu'un upgrade sur un 2700(x) soit très parallèle avec ton 4790k (est-il OC ?). A part sur de rare jeux récent (AC origin, shadow of the tomb raider), 4c/8t fait encore des merveilles ...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

En phase avec les arguments de Drul. Le prix des procs Intel est juste "lol" en ce moment. Ton 4790k est encore un très bon processeur, surtout une fois OC ( si ce n'est pas déjà le cas ). Ca fait un très gros billet à mettre pour une gain pas forcément énorme pour du gaming.

Bye
 

eviltears

Nouveau membre
Effectivement, le marché n'est pas très bon pour les Intel en ce moment, et je regrette fin août où on le voyait à 260€.
Ce qui m'ennuie, c'est que ça risque de dure encore quelques mois.
Mais ça ne me gêne pas d'attendre une baisse de prix quitte à overclocker mon 4790K (qui pour le coup, ne l'est pas encore).

La question sous-jacente au choix du processeur est la question du waterblock CPU à prendre pour faire un watercooling custom, dans le but d'overcloker plus haut tout en gardant des températures basses.
Car quitte à attendre, prendre un waterblock CPU pour socket 115x afin d'overcloker mon 4790K en attendant un upgrade sur un socket compatible a du sens, mais changer dans quelques mois pour un 2700X et donc devoir prendre un waterblock pour AM4 n'a pas d'intérêt.

Mais si j'attends, ne vaut-il pas mieux attendre carrément les Zen 2 qui devraient sortir en 2019 ?
Le gain n'a pas l'air de réinventer la roue, mais les performances en gaming n'ont pas encore été testées : https://www.tomshardware.fr/articles/ipc-epyc-rome-ryzen-3000-processeurs-cpu,1-68699.html
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso, j'ai pas de boule de cristal ...

Pour le waterbloc, j'avoue mon incompétence dans le domaine ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut