Upgrade PC HDD vers SSHD + NAS ?

eviltears

Nouveau membre
Bonjour,

J'envisage aujourd'hui de prendre un NAS pour faire des Backups des disques dur que j'ai sur les 2 PC chez moi. Je ne compte pas utiliser le NAS comme une solution multimédia. En effet, ma télé étant connectée au réseau domestique, j'ai une application qui me permet de lire directement les fichiers multimédia depuis mon pc (bien sûr, il faut qu'il soit allumé).

Voici la configuration en stockage de mes 2 pc :
- Premier PC :
+ SSD 256 Go (Système)
+ HDD1 - 2 To (Logiciel, comprenant principalement tous les jeux de la librairie Steam)
+ HDD2 - 2 To (Données)

- Second PC :
+ HDD 1 To (Système, logiciels, données)

Tous les disques dur sont en 3,5 pouces.

Première question : Un NAS est-il vraiment le choix le plus logique uniquement pour faire des copies des systèmes/logiciels/données, sans utilisation autre que le backup en cas de HDD ou SSD qui lâche (compte tenu du prix d'un NAS + HDD à mettre dedans) ?

Seconde question : Quitte à acheter des HDD pour le NAS, compte tenu de l'utilisation gaming de mon HDD1, ne serait-il pas plutôt intéressant de prendre un SSHD 2 To pour mon premier pc afin d'améliorer la vitesse de chargement de données des jeux, qui remplacerait le HDD1 de mon premier pc ? (le HDD1 irait donc dans le NAS) Dans une configuration où le SSHD n'est pas système, y a t-il un réel gain sur les logiciels tiers ?

La configuration NAS que j'envisage serait la suivante, pour un NAS 2 baies :
- HDD 4 To pour backup le HDD1 et HDD2 de mon premier pc
- HDD 2 To pour backup le SSD de mon premier pc et le HDD de mon second pc

Troisième question : Est-ce une configuration qui peut être mise en place et a-t-elle du sens ?

J'envisage de mettre en place un watercooling custom qui pourrait être gêné par la cage HDD. Dans le cas où elle serait bloquante et où je changerais de disques, j'envisagerai de prendre des 2,5 pouces, qui pourraient être stockés derrière la paroi de la carte mère (là ou il y a les câbles).

Dernière question : Que ce soit en SSHD ou HDD, y a t-il une différence de performance d'accès entre le format 3,5 et 2,5 ? Il semblerait que les 3,5 soient plus performants que les 2,5, est-ce vrai ?

Merci pour vos retours.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 374
Dernier membre
thibaultroux
Partager cette page
Haut