Accueil » Actualité » 1.125Tbps, nouveau record du monde sur une seule fibre optique

1.125Tbps, nouveau record du monde sur une seule fibre optique

Image 1 : 1.125Tbps, nouveau record du monde sur une seule fibre optiqueUne équipe de chercheurs de l’University College London vient de battre le record de débit entre deux uniques émetteurs et récepteurs, atteignant 1,125 Tbps sur une seule liaison optique. « Une bande passante suffisante pour télécharger la totalité des épisodes de la série Game of Thrones en HD » s’est amusé à indiquer l’un des chercheurs, le docteur Robert Maher.

En pratique, il a fallu utiliser quinze canaux optiques différents pour transmettre les données, chacun avec sa propre longueur d’onde. Chaque canal est modulé individuellement, puis combiné en un seul « super canal ». De l’autre côté, il a fallu utiliser un récepteur avec une énorme bande passante  pour « digérer » toutes les données transmises d’un seul coup. Comme les performances de chaque sous-canal optique varient, les chercheurs ont du jouer sur le type de modulation et le débit de chacun d’entre eux pour optimiser la bande passante totale de leur système.

Il s’agit donc du record actuel de débit entre un émetteur et un unique récepteur, reliés de manière directe. La prochaine étape sera donc de réussir le même tour de force, mais avec plusieurs kilomètres de fibre optique (et les inévitables distorsions qui vont avec…).