Accueil » Actualité » 1 To dans le Mac mini : à la barbare

1 To dans le Mac mini : à la barbare

Image 1 : 1 To dans le Mac mini : à la barbare

Le nouveau Mac mini vous intéresse, mais la capacité proposée par Apple (120 Go) est un peu faible ? Il est possible de changer le disque dur, comme sur l’ancien modèle, mais iFixit a décidé de passer sa machine à 1 To. Et en 2,5 pouces, les disques durs les plus gros ne font que 500 Go.

Un montage à la barbare

Comment mettre 1 To dans un Mac mini ? Avec deux disques durs. Nos confrères ont donc décidé de remplacer le lecteur optique par un disque dur. Comme le lecteur optique utilise une interface Slim SATA, ils ont dû effectuer quelques modifications : la partie « données » du câble SATA est reliée au connecteur utilisé pour le lecteur optique (sur la carte mère) alors que pour alimenter le disque dur, ils ont modifié l’alimentation du premier disque dur. En utilisant un adaptateur Molex vers SATA, qu’ils ont démonté, ils ont pu récupérer (en pontant les câbles) l’alimentation du premier disque. Le montage, s’il a le mérite d’être peu onéreux, nécessite tout de même quelques soudures et n’est pas à la portée du premier venu.

Notons tout de même qu’il existe des baies destinées à remplacer un lecteur optique Slim SATA par un disque dur SATA et que la manipulation est nettement plus simple (mais plus onéreuse, les baies valant parfois plus de 100 $).