Accueil » Actualité » 1 To sur le bout de son doigt

1 To sur le bout de son doigt

Image 1 : 1 To sur le bout de son doigt

Des ingénieurs de l’Univerisité de la Caroline du Nord aux États-Unis ont conçu une mémoire de 1 To aussi grande qu’un ongle. C’est une densité 50 fois plus importante que les meilleures puces actuelles.

Nickel et magnésium

Pour arriver à leurs fins, les universitaires ont mélangé du nickel à de l’oxyde de magnésium. Le matériau obtenu dispose de clusters d’atomes de nickel pas plus grands que dix nanomètres carrés. Concrètement, les scientifiques ont trouvé le moyen d’ajouter des propriétés métalliques à un matériau céramique, réduisant la taille d’une cellule de mémoire d’environ 90 %. C’est une technique plus connue sous le nom de dopage qui ajoute une petite quantité d’impureté à un élément pure afin de modifier sa conductivité.

Une portée importante

Cette nouvelle technologie a une portée qui dépasse celle de l’informatique puisque les ingénieurs envisagent aussi des moteurs céramiques capables de résister à des températures de fonctionnement deux fois supérieures à celles des moteurs de voitures actuels. On parle aussi de panneaux solaires plus efficaces. Personne n’ose pour l’instant aborder la question de la production en masse.