Accueil » Actualité » 1 To verts et rapides chez Western

1 To verts et rapides chez Western

Image 1 : 1 To verts et rapides chez WesternWestern Digital, après les versions 2 To et 1,5 To, propose enfin un disque dur de 1 To avec des plateaux de 500 Go, la densité la plus élevée disponible actuellement. La nouvelle version du Caviar Green de 1 To passe donc de trois à deux plateaux, ce qui permet de consommer moins et d’aller plus vite, ce qui est évidemment un avantage.

Toujours du 5 400 tpm

Comme pour la majorité des disques durs « verts », Western utilise une vitesse de rotation de 5 400 tpm au lieu des 7 200 tpm qui sont la norme depuis bientôt dix ans dans le haut de gamme. Cette vitesse de rotation diminue la consommation, le bruit émis pas le disque dur, mais aussi les performances, qui sont évidemment plus faibles qu’un disque qui tourne à 7 200 tpm. Par contre, grâce à la densité élevée des plateaux, les performances en débit devraient être suffisantes pour un usage normal, même pour un disque dur système. Rappelons tout de même que le gain en consommation reste assez faible une fois le disque dur installé dans un PC complet et que la cible principale de ce type de disque dur est bien évidemment le stockage en masse, où ils font merveille (surtout dans des boîtiers externes).

Bonne nouvelle, le prix japonais de ce disque dur (à la référence WD10EADS-00M2B0) est proche de celui de la version trois plateaux disponible actuellement en France, soit environ 80 €.