Accueil » Actualité » 10 % de laser bleus dans nos PC en 2008

10 % de laser bleus dans nos PC en 2008

Selon Panasonic, 10 % des PC seront vendus avec un lecteur optique à laser bleu en 2008. Ce serait une augmentation importante alors qu’ils représentent moins de 1 % aujourd’hui.

Les lecteurs HD

On parle de disque optique à laser bleu en référence au lecteur Blu-ray et HD DVD qui utilisent justement des diodes bleues en lieu et place aux diodes rouges des DVD. Sortis l’année dernière, 2007 a vu la vraie naissance et l’émergence des lecteurs HD dans les salons et les PC avec une nette domination du Blu-ray dans ce dernier domaine. Même si les parts de marchés sont bien trop faibles pour que le Blu-ray soit déclaré vainqueur, le format mené par Sony est technologiquement plus attractif que celui de Toshiba. Il offre en effet des possibilités de capacités plus importantes et les graveurs pour PC Blu-ray ont été mis sur le marché bien plus tôt que les graveurs HD DVD.

Une hausse des lecteurs HD dans les ordinateurs

Panasonic explique que selon lui, 10 % des PC (bureau et portable) qui seront vendus en 2008 disposeront d’un lecteur optique à diode bleue. Il faut dire que 2007 a amorcé une fulgurante baisse des prix puisque l’on est passé en moyenne de 1 000 $ en début d’année à 500 $ en fin d’année.

De plus, le marché japonais continue d’adopter de plus en plus ces technologies et on s’attend à ce que 50 % de tous les lecteurs/enregistreurs à disque vendus au pays du soleil levant des soit HD DVD ou Blu-ray, en 2008.

Le vainqueur en 2008 ?

Il sera surtout intéressant de voir quelle sera la place des PC dans la bataille que se livrent Sony et Toshiba. Contrairement à ce qui s’était passé entre le Betamax et le VHS, les ordinateurs vont jouer un grand rôle dans la sélection d’un vainqueur et 2008 pourrait être alors une année décisive pour les acteurs du marché et les consommateurs.