Accueil » Actualité » 10 % d’employés Apple Store en moins ?

10 % d’employés Apple Store en moins ?

Apple a-t-il licencié 1 600 employés Apple Store sans que personne s’en aperçoive ?

Image 1 : 10 % d’employés Apple Store en moins ?

Apple licencie ?

C’est un bruit qui court sur la Toile et qui part d’une mauvaise compréhension d’un document détaillant les derniers résultats d’Apple. Le document présentes les forces salariales travaillant pour les Apple Store et affirme qu’Apple est passé de 15 600 pleins temps à 14 000 pleins temps. Beaucoup ont compris qu’Apple avait réduit ses forces salariales de 1 600 employés.

Clarification

Or Apple ne parle pas d’employés, mais d’équivalent plein temps ce qui est un terme comptable utilisé par la firme pour désigner le nombre d’heures payées, non le nombre d’employés. Il est donc clair qu’Apple paye moins d’heures que le trimestre dernier, mais cela ne veut pas dire qu’il a licencié 10 % des employées Apple Store.

La baisse s’explique de plusieurs façons. Le trimestre dernier étant celui des fêtes de fin d’années, il y a tout d’abord une foule de travailleurs saisonniers dont les contrats n’ont pas été renouvelés et une baisse des heures supplémentaires. Il est indéniable qu’Apple tente aussi de réduire ses coûts et on imagine que certains salariés sont passés d’un contrat à temps plein à un contrat à temps partiel.

Réalités économiques

Les ventes de Mac ont bien baissé de 3 % (cf. « Apple : les résultats ») et Apple a déjà prévenu que les marges du trimestre prochain devraient être moins importantes en raison de l’augmentation du coût des matériaux. Néanmoins, la firme compte toujours ouvrir 25 nouveaux Apple Store cette année. C’est moitié moins que les 50 Stores ouverts durant son année budgétaire 2008 (qui s’arrête fin septembre), mais c’est tout de même un bon chiffre pour cette période de crise.