Accueil » Actualité » 100 % chinois : un Linux qui imite Windows sur processeur Godson

100 % chinois : un Linux qui imite Windows sur processeur Godson

Windows sans Windows.

Image 1 : 100 % chinois : un Linux qui imite Windows sur processeur Godson

Kylin 7.0 est un système d’exploitation chinois basé sur un noyau Linux, mais dont l’objectif est d’imiter au mieux Windows. Son apparence est donc presque identique en tout point, avec un menu démarrer, et même la possibilité de choisir entre un skin Windows XP ou Windows 7. On y retrouve notamment un explorateur de fichiers structuré sur le modèle de Windows, pour un minimum de dépaysement.

Processeur chinois

Image 2 : 100 % chinois : un Linux qui imite Windows sur processeur GodsonMais derrière ce système, se cache une configuration matérielle aussi conçue en Chine, autour du processeur Godson 3A 3000 : un quadricoeur à 1,5 GHz sur architecture maison GS464 (MIPS64 retravaillé), gravé en 28 nm pour une consommation de 30 W. De quoi l’intégrer dans un simple portable. Notez d’ailleurs qu’on apprend l’arrivée prochaine de processeurs Godson de nouvelle génération, gravés en seulement 14 nm : le quadricoeur 3A 5000 à 2,5 GHz, et même un octocoeur 3B 5000. Notez que ces processeurs Godson-3 possèdent des instructions pour accélérer l’émulation x86 sur leur architecture RISC.

Image 3 : 100 % chinois : un Linux qui imite Windows sur processeur GodsonImage 4 : 100 % chinois : un Linux qui imite Windows sur processeur Godson