Accueil » Actualité » 12e trimestre de baisse pour IBM

12e trimestre de baisse pour IBM

Image 1 : 12e trimestre de baisse pour IBMWatson gagne de l’argent pour IBM


IBM vient de publier ses résultats pour son premier trimestre 2015. Son chiffre d’affaires de 19,59 milliards de dollars (18,24 milliards d’euros) est en baisse de 12 %
. Ses bénéfices chutent quant à eux de 2,4 % pour atteindre 2,328 milliards de dollars (2,17 milliards d’euros). La firme estime que cela est en partie dû aux taux de change. Néanmoins, elle a aussi du mal à se réinventer. Cela fait un an que Lenovo a annoncé racheter les serveurs x86 de Big Blue, six mois qu’il a officialisé la vente de ses usines à GlobalFoundries, et l’accord avec Apple montre qu’il diversifie ses services auprès des entreprises (cf. « Apple et IBM s’associent sur le marché professionnel »). Pourtant, les résultats d’IBM sont en baisse dans le monde entier et la chute de 16 % dans les marchés émergents diminue grandement ses perspectives de croissance.

Tous les départements de la société sont en déclin. Les services et les serveurs accusent d’une baisse de 12 % et 23 % respectivement. Plus inquiétant encore est le fait que les dépenses en recherche et développement ont baissé de 7 % comparativement à l’année dernière. Si l’on doit s’attendre à une baisse en raison de la vente de certaines activités, IBM doit tout de même montrer qu’il est capable d’innover s’il veut séduire les entreprises et se transformer avec succès. Or pour l’instant, les tendances à la baisse ne laissent rien présager de bon.