Accueil » Actualité » 14,99$ le film sur iTunes ?

14,99$ le film sur iTunes ?

C’est du réputé BusinessWeek que nous vient le scoop : les films débarqueraient sur l’iTunes Store à la mi-septembre.
C’est une hypothèse tout à fait plausible au vu de la rumeur courant depuis cette semaine d’une Keynote se tenant le 12 septembre prochain, jour de l’ouverture de l’Apple Expo à Paris. Assurée par Steve Jobs, elle se tiendrait depuis Cupertino et serait retransmise au siège d’Apple Europe, à Londres.

14,99$ pour un film récent

Le tarif unique de 9,99$ désiré par Apple ne sera semble-t-il appliqué qu’au catalogue d’anciens films, tandis que les nouveautés s’afficheront à 14,99$

La possibilité sera apparemment offerte à l’acheteur de graver le film sur un DVD, bien que la question de la qualité reste en suspens : sera-t-elle du niveau d’un DVD du commerce ou sera-t-elle adaptée à la résolution de l’écran de l’iPod ?
Ce qui nous amène à la 2e question : est-ce là l’occasion rêvée pour Apple d’annoncer un nouvel iPod, plus adapté à la lecture de longs métrages ?

La guerre des lobbys

Cette annonce ne fait en tout cas pas que des heureux : Wal-Mart, seconde entreprise au monde et responsable de 40% des ventes de DVD aux Etats-Unis, ferait pression à Hollywood auprès de gros studios pour :

  • Obtenir un meilleur prix de gros sur les DVD, leur permettant de concurrencer l’offre à 14,99$ d’Apple
  • Dissuader les studios de s’associer à Apple…
  • … pour que ceux-ci s’allient à eux lors du lancement de leur propre service de téléchargement de films

Le résultat de ce lobbying de Wal-Mart est la frilosité des studios à s’engager avec Apple :

  • Walt Disney (dont Apple possède une part non négligeable depuis son rachat de Pixar) aurait signé
  • Fox Entertainment et Lion’s Gate Entertainment seraient intéressés, à conditions que d’autres studios suivent

Le doute subsiste néanmoins encore sur l’étendue du lancement de ce Movie Store : sera-t-il mondial ou faudra-t-il patienter ?