Accueil » Actualité » 2004 : Une année de changement pour nos PC

2004 : Une année de changement pour nos PC

Comme le dis notre confrère The Inquirer, l'année qui débute promet plusieurs changements pour nos ordinateurs. Voici donc une petite liste de ce que l'on pourra voir apparaître durant la prochaine année, question de nous mettre l'eau à la bouche et la main au porte-monnaie!

Premièrement, les 2 fondeurs de CPU vont nous offrir du nouveau pour la prochaine année. Alors que chez Intel, on verra pour le Prescott de première génération un cour séjour sur le Socket 478, il migrera rapidement vers le Socket LGA775 ou Socket T, un Socket sans pins! Chez AMD, le Socket 939 prendra la place du Socket 754 pour Athlon 64 et du Socket 940 pour Athlon 64 FX. Tandis que la finesse de gravure en 90nm arrivera chez Intel au début 2004, AMD devrait commencer à utiliser cette finesse de gravure seulement lors du deuxième semestre de 2004.

Dans le milieu de l'année, la DDR cèdera sa place à la DDR-II, nous obligeant donc à changer de carte-mère, puisque la DDR-II utilisera un nouveau format pour les fentes mémoires. Par contre, AMD a indiqué ne pas vouloir utiliser cette mémoire avant 2005, la DDR-II pouvant monter plus haut en fréquence, mais offrant des latences beaucoup plus mauvaises que la DDR, ce qui devrait limiter ses performances lors de sa sortie. Cependant, avec Intel qui compte faire évoluer le bus de ses Pentium 4 de 200 à 233 et même 266 MHz, aucun doute que la DDR-II sera une mémoire de choix, fort probablement pour le Tejas, en 2005.

Un nouveau format de boitier verra également le jour, le format BTX. Offrant une meilleure ventilation, une meilleure distribution du courant et, une installation plus facile des divers composants. Bonne nouvelle, le power supply au format ATX sera compatible avec la norme BTX. Cependant, avec la constante demande en hausse en watts des processeurs et des cartes graphiques, avec la dissipation thermique de ces derniers qui augmentent sans cesse, il faudra un jour se munir d'un power supply au format BTX qui devrait offrir un bien meilleur contrôle sur la consommation en énergie. Et, logiquement, l'achat d'un nouveau boitier sera obligatoire pour cette nouvelle norme, puisque la carte-mère subira une refonte au niveau du design.

Le PCI-Express viendra remplacer l'AGP, qui souffre d'un manque de bande passante théorique. Débutant à une vitesse de 16x, le PCI-Express devrait offrir un gain notable des performances à moyen et long terme.

2004 sera donc une année de changement. Aucun doute que les nouvelles technologies ci-dessus ne se retrouveront pas en grand nombres avant 2005, mais, après une fin d'année 2003 très tranquille, il est bon de voir que du nouveau s'amène!