Iliad vend Societe.com à Adverline

A l'image de France Telecom qui s'est séparé des Pages Jaunes il y a quelque temps, voici qu'Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à internet Free, a décidé de se séparer de son annuaire professionnel Societe.com.

Une belle affaire

C'est Adverline, une régie publicitaire, qui a hérité de Societe.com, pour un montant non communiqué. On sait seulement que la transaction "a été réalisée entièrement en numéraire". Disposant d'une base de données de plus de 3 millions de fiches entreprises, l'annuaire professionnel revendique 500 000 visiteurs uniques par mois. Avec un chiffre d'affaire de 1,7 million d'euros en 2005, Societe.com avait dégagé un résultat net de 641 K€, soit une marge nette de plus de 37%.

Mais pourquoi vendre ?

Du coté d'Adverline, le rachat de l'annuaire professionnel permettra "d'accroître la visibilité de la régie auprès des annonceurs grâce à la très large notoriété de Societe.com". Reste à savoir l'avantage que tire Iliad à vendre des actifs rentables. Si l'on rajoute à cette vente l'émission récente d’obligations à option de conversion en actions nouvelles et/ou d’échange en actions existantes (OCEANE), on se rend compte que le groupe a à sa disposition une somme très importante. Suffisante pour par exemple racheter un fournisseur d'accès à internet concurrent (AOL France ou Tele2 France pour ne pas les citer) ?