Optimus Mini Three Keyboard

Clavier Optimus MiniSi l’Optimus, le clavier le plus attendu par les geeks et conçu par le russe Art Lebedev n’est toujours pas disponible, son fabricant a d’ores et déjà sorti un précurseur de ce clavier OLED où l’affichage de chaque touche est personnalisable.

Un clavier, trois touches…

Le Mini-Three Keyboard est un petit boîtier arborant fièrement trois boutons OLED 96×96 pixels de 2 cm de côté (3,2 cm pour le bouton entier) totalement personnalisables et pouvant même afficher des animations. Le petit boitier les contenant mesure 11,8 x 5,1 x 1,8 cm.

Qualités et défauts

Nos confrères anglophones de Xbit Labs ont eu l’opportunité de tester ce clavier. Se connectant sur n’importe quelle prise USB, il apparait en réalité que ce clavier fonctionne via une interface série RS232. Si la programmation du module n’en est que simplifiée, l’inconvénient majeur de cette solution est la lenteur de communication de cette interface.

A ceci il faut rajouter une faible vitesse de rafraichissement de seulement 3fps. Suffisant si vous comptez juste personnaliser ces touches, mais vous pouvez oublier l’idée de regarder des films sur votre clavier…

Enfin, le logiciel fourni avec ce clavier, bien que relativement complet et bien pensé, est à l’heure actuelle encore instable et assez gourmand en ressources systèmes (10% d’utilisation CPU sur un Core 2 Duo T2400 !).

Bref, des défauts de jeunesse pour ce gadget pour geeks… Je vous laisse lire le test complet (en anglais) ici.