Certains iPod vidéo sont livrés avec un virus

Nouvel ipod 5GApple avertit les utilisateurs que certains de ces nouveaux iPod sont infectés par le virus RavMonE.exe qui cible les ordinateurs tournant sous Windows.

Un « troyen » qui cible les PC sous Windows

Dans l’avertissement publié sur son site, Apple indique que seul un petit nombre d’iPod Video produits après le 12 septembre 2006 sont touchés par ce virus. La firme de Cupertino évalue le taux d’iPod vidéo infectés à moins de 1 %, en précisant avoir reçu 25 rapports relatifs à ce problème. Apple souligne que les iPod nano et iPod Shuffle ne sont pas concernés et que tous les iPod vidéo quittant les usines du fabricant sont désormais dépourvus de virus. Le système d’exploitation Mac OS X n’étant pas touché par le virus RavMonE.exe, Apple en profite pour blâmer Windows pour son manque de sécurité face à ce type de menace. C’est de bonne guerre.

Egalement connu sous le nom W32/RJump.worm, RavMonE.exe est un virus de type « troyen » qui se répand en infectant les périphériques à stockage de masse et qui ouvre une « backdoor » pour ensuite contacter des sites distants afin de les informer de l’existence de cet accès à la machine infectée.

Un virus facile à éradiquer

RavMonE.exe étant un virus connu (le risque d’infection est faible selon l’éditeur Sophos), la plupart des antivirus à jour sont capables de le détecter et le supprimer, et McAfee vient de publier une nouvelle version de l’utilitaire Stinger permettant d’éradiquer ce virus. En cas de présomption d’infection, il convient bien évidemment de scanner les disques durs externes les appareils à cartes mémoire Flash et les clés USB, compte tenu du mode de propagation du virus. L’utilitaire Stinger cible également le virus QQPass.worm qui était logé dans certains baladeurs MP3 offerts par Mac Donald au Japon.