Windows Vista : réseau et sécurité

1 : Introduction 2 : Nouvelle pile réseau : IPv6 3 : Nouvelle pile réseau : plus simple 4 : Réseau : une amélioration des performances 5 : Réseau : performances et sécurité 6 : Windows Filtering Plateform 7 : Windows Firewall, bilan 8 : UAC : gestion des utilisateurs 9 : L’UAC en détail 10 : Fonctionnement de l’UAC 11 : Quelques autres protections 12 : Encore d'autres protections 13 : BitLocker Drive Encryption 15 : Conclusion

Contrôle parental et bilan

Le contrôle parental

Le contrôle parental rentre dans la catégorie des utilitaires dédiés à la sécurité tant les manipulations de certaines personnes peuvent se révéler aussi néfastes qu’un virus ou un programme malintentionné. Grâce à une interface simple, l’administrateur d’un poste peut appliquer quelques restrictions à un compte utilisateur :

  • restrictions de la navigation sur Internet avec des filtres sur les adresses et sur les fichiers autorisés au téléchargement,
  • restrictions sur le temps maximum d’utilisation grâce à des plages horaires,
  • restriction sur les programmes autorisés à être exécutés.

Les actions de l’utilisateur peuvent aussi être enregistrées dans un journal détaillé. Notez enfin que le contrôle parental n’est pas inclus dans les version Professionnelle et Entreprise de Windows Vista.

Contrôle parental : console de gestionContrôle parental : restriction des programmes
Contrôle parental : restriction du tempsContrôle parental : restriction de la navigation

Bilan

Une meilleure protection du système passe logiquement par la réduction des privilèges de l’utilisateur. C’est donc ce que Microsoft a mis en pratique, tout en corrigeant certaines faiblesses des versions précédentes de Windows. L’UAC est bien entendu la fonction la plus visible puisqu’elle interagit directement avec l’utilisateur. Mais vous avez pu constater que les autres changements ne sont pas dénués d’intérêt.

Au risque de nous répéter, ne soyez pas trop téméraires, ce n’est pas parce que Vista semble être plus sécurisé que les autres versions de Windows qu’il peut se passer d’un bon antivirus et d’un pare-feu efficace. Enfin, la solution de Microsoft n’est pas forcément la meilleure, et les programmes la composant n’ont pas (en principe) accès à des fonctions du système auxquelles les autres n’ont pas accès.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Nouvelle pile réseau : IPv6
  3. Nouvelle pile réseau : plus simple
  4. Réseau : une amélioration des performances
  5. Réseau : performances et sécurité
  6. Windows Filtering Plateform
  7. Windows Firewall, bilan
  8. UAC : gestion des utilisateurs
  9. L’UAC en détail
  10. Fonctionnement de l’UAC
  11. Quelques autres protections
  12. Encore d'autres protections
  13. BitLocker Drive Encryption
  14. Contrôle parental et bilan
  15. Conclusion