Windows Vista : réseau et sécurité

1 : Introduction 2 : Nouvelle pile réseau : IPv6 3 : Nouvelle pile réseau : plus simple 4 : Réseau : une amélioration des performances 5 : Réseau : performances et sécurité 6 : Windows Filtering Plateform 8 : UAC : gestion des utilisateurs 9 : L’UAC en détail 10 : Fonctionnement de l’UAC 11 : Quelques autres protections 12 : Encore d'autres protections 13 : BitLocker Drive Encryption 14 : Contrôle parental et bilan 15 : Conclusion

Windows Firewall, bilan

Windows Firewall

Maintenant que nous avons vu de quelle manière est implémenté le nouveau pare-feu de Windows Vista, il est temps de voir les nouveautés qu’il apporte par rapport à celui de Windows XP.

  • Filtrage entrant et sortant alors que le pare-feu de Windows XP ne filtre que les paquets entrants.
  • Nouvelle interface de gestion intégrée dans la console de gestion (Microsoft Management Console)
  • La configuration du pare-feu et d’IPsec (un ensemble de standards qui permet de crypter le trafic IP)
  • Les règles et exceptions peuvent être configurées pour les comptes et services Active Directory, pour des adresses IP source ou destination, pour un numéro protocole IP, pour un port TCP et/ou UDP, pour les services ou encore pour ICMP et ICMPv6.

En théorie ce nouveau pare-feu a l’air bien plus complet que le précédent. Espérons juste qu’il soit aussi plus performant.

Console de gestion du pare-feuUne alerte du pare-feu

Bilan

Vous avez pu le constater depuis le début de cette partie, Microsoft a tenté de rattraper son retard par rapport aux systèmes d’exploitation de la famille Unix, notamment en rafraichissant la pile réseau (empruntée à BSD). Par ailleurs, le développement de WFP devrait apporter un vrai plus, avec une possibilité d’intégration plus poussée des logiciels des éditeurs tiers et donc un gain de performance et de stabilité. Quant au nouveau pare-feu, il sera complété, en cas de défaut de protection, par l’UAC et Windows Defender. Même si Vista semble bien mieux protégé que ses prédécesseurs, la prudence reste de mise, et qu’importe les déclarations (avérées ou non) de certaines personnes influentes, un antivirus et un bon pare-feu restent indispensables.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Nouvelle pile réseau : IPv6
  3. Nouvelle pile réseau : plus simple
  4. Réseau : une amélioration des performances
  5. Réseau : performances et sécurité
  6. Windows Filtering Plateform
  7. Windows Firewall, bilan
  8. UAC : gestion des utilisateurs
  9. L’UAC en détail
  10. Fonctionnement de l’UAC
  11. Quelques autres protections
  12. Encore d'autres protections
  13. BitLocker Drive Encryption
  14. Contrôle parental et bilan
  15. Conclusion