Boeing abandonne les services sans-fils

Boeing 787L’avionneur américain Boeing vient d’annoncer qu’il allait abandonner son programme de connectivité sans fil pour transférer les films et les autres types de contenus numériques dans ses avions et notamment son nouveau Boeing 787 Dreamliner.

Réseau sans-fil : la solution aux problèmes de câblage ?

Peu après l’annonce d’un grand nombre de ventes de 787, celui-ci est d’ores et déjà retardé de trois mois puisque Boeing, qui pensait délivrer des divertissements en vol à travers un réseau sans fil haut débit, vient de changer ses plans. Boeing avait en effet prévu d’utiliser une connectivité sans fil pour la diffusion de contenus numériques et notamment les films en vol, réduisant du même coup la quantité de fils nécessaire au câblage de l’avion. Son concurrent et rival Airbus rencontre actuellement un grand nombre de problèmes en terme de câblage avec son nouveau gros porteur A380 et en subi les conséquences avec près d’un an de retard sur les premières livraisons. La solution semblait donc évidente, mais Boeing fait face à de nombreux problèmes, notamment de poids.

Trop d’antennes, trop lourdes

En effet les efforts de la compagnie pour réduire le nombre de fils s’avèrent de plus en plus compromis. Boeing a expliqué que la bande passante nécessaire pour transférer un film d’une qualité proche d’un DVD nécessite un grand nombre d’antennes et de points d’accès répartis dans l’avion. De plus la compagnie a des problèmes à obtenir les autorisations nécessaires pour diffuser du contenu via des réseaux sans fil dans différents pays. Selon l’avionneur américain chaque rangée de sièges nécessitera une antenne pesant une demie livre (250 grammes environ) et en 23 points d’accès pesons tous deux livres (1 kg environ) devront être placé dans le fuselage de l’avion. Le poids total ajouté par toutes ces antennes dépasse les 200 livres soit quatre fois plus que le poids d’un câblage standard, se situant des les 50 livres. Boeing devrait donc repasser à un système plus classique utilisant un câblage standard.