Marques ? Produits ? La confusion règne

AMD vs. IntelIn-Stat a publié les résultats d’un petit sondage amusant. Cette étude porte sur la capacité du public à associer correctement les noms de marques de constructeurs (en compétition AMD, ATI, Nvidia, Intel, IBM et Via), avec les noms de leurs produits.

De 17 à plus de 50% d’erreurs !

Les résultats sont sans appel. Lorsqu’on demande aux gens d’associer les noms de produits, comme Pentium, Celeron, Geforce ou Radeon, avec leur constructeur, il y de 17% à plus de 50% d’erreurs. Le plus dur pour les personnes interrogées furent visiblement les produits Fusion et CoreFusion qui incitent justement à la confusion. Nous n’avons malheureusement pas la liste complète des résultats du sondage, mais la leçon à en tirer est claire : il y a un effort certain à fournir pour renforcer la cohérence et la lisibilité de l’image des marques. AMD fait d’ailleurs très fort en ce moment dans l’absence de clarté de ses gammes de produits (Phenom, Sempron, Athlon, Turion…).

Il en reste que pour atteindre près de 100% de succès dans ce genre de sondages, il faudrait que les constructeurs multiplient les pubs TV avec des Jingles entêtants et des petits bonshommes mignons en guise de logos.