Hong-Kong : leader mondial de la fibre

Les trois régions mondiales du Conseil international du FTTH (FTTH Council), l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique, viennent conjointement de dévoiler un premier système de classement global des taux de pénétration de la fibre optique dans le monde.

Pour ce faire, ils ont rencensé, dans leurs pays, le pourcentage d’habitations raccordées à Internet par fibre optique.

L’Asie loin devant les autres

Aux trois premières places de ce classement, l’Asie est à l’honneur. On retrouve tout d’abord Hong-Kong avec 21,2% de foyers connectés par fibre optique. La Corée du Sud suit la marche avec 19,6% et le Japon complète le podium avec un taux de 16,3%.

Aux 3 places suivantes, on retrouve les pays scandinaves avec la Suède dont 7,2% des connections se font par fibre optique, le Danemark et la Norvège avec des taux réspéctifs de 2,9 et 2,5%.

fibre optique, ftth, fttb

Bonnet d’âne pour la France et l’Europe

Si ce classement nous montre l’avance technologique des pays asiatiques et nordiques sur le reste du monde, il nous montre également le retard impressionnant des pays d’Europe de l’Ouest et plus particulièrement de la France.

Si notre pays fait partie des leaders en terme d’ADSL, la fibre optique est encore loin d’être une référence. Avec moins de 1% des foyers connectés via cette nouvelle technologie, la France n’apparaît même pas dans le classement. Seule l’Italie sort du lot avec un taux proche de 1,5%.

Espérons que Neuf, Orange et Free sachent doper ce nouveau marché. On remarquera simplement que si ces 3 premiers ont choisi de déployer de la fibre jusque chez l’abonné (FTTH), les leaders du classement, quant à eux, ont choisi un déploiement jusqu’au pied de l’immeuble uniquement (FTTB).