50 % de CPU 45 nm dans les portables à la mi-2008

Le die du Penryn : 291 millions de transistors et un bug caché au milieu !
Selon une source provenant d’un constructeur de PC portables, Intel espère obtenir environ 50 % du marché avec ses processeurs 45 nm d’ici la mi-2008. Actuellement, la grande majorité des processeurs Intel pour les PC portables sont gravés en 65 nm (il reste quelques modèles en 90 nm, comme les A100).

Santa Rosa et Montevina pour accompagner les Penryn

La première partie de ces processeurs 45 nm proviendra de la mise à jour de Santa Rosa : comme avec Carmel (passé du Bania au Dothan en gardant le même chipset) et Napa (passage du Core Duo au Core 2 Duo), Intel va proposer des PC portables Santa Rosa avec le nouveau processeur gravé en 45 nm. Selon les sources, Intel espère récupérer 20 % du marché au premier trimestre 2008 avec la version 2 de Santa Rosa. Montevina, le successeur de Santa Rosa prévu pour le deuxième trimestre, devrait récupérer environ 15 % du marché à sa sortie, alors que le Santa Rosa 2 devrait avoir à ce moment à environ 35 % du marché : les 50 % pressentis seront donc normalement là.

Quatre Cantiga pour Montevina

Alors que Santa Rosa n’utilise que deux chipsets (PM965 et GM965), Montevina devrait proposer quatre versions de son chipset : Cantiga PM et GM (respectivement sans et avec un contrôleur graphique intégré), Cantiga GS (pour les mini PC) et Cantiga GL (pour les PC portables d’entrée de gamme). Ils seront tous les quatre accompagnés par un ICH9M. Notons que la pratique est courante chez Intel : il existe par exemple plusieurs i945G (M, G et GS), avec comme principale différence la fréquence du contrôleur graphique. Pour rappel, Cantiga est le nom de code du chipset de la plateforme Montevina. On peut supposer que le Cantiga GS sera proposé en parallèle avec les Penryn BGA 22.