Stockage mobile : quatre disques durs externes comparés

1 : Introduction 2 : Faux semblants et vrais jumeaux 3 : Nivellement des performances 4 : Les forces en présence 5 : Iomega Portable Hard Drive Silver 6 : Verbatim SmartDisk 7 : LaCie Little Disk, by Sam Hecht 8 : Maxtor One Touch 4 mini 10 : Verdict final

Résultats des tests

Nous avons testé nos disques durs de deux façons. Tout d’abord grâce à l’utilitaire H2benchw. Celui-ci nous a permis de mesurer le temps d’accès moyen du disque, et ses débits en lecture et en écriture au début et à la fin du disque. Nous avons aussi confirmé ces mesures théoriques par deux tests pratiques de copie de fichiers : un fichier de 1 Go et un dossier de 6000 photos de taille variable (entre 500 ko et 10 Mo) pour un total de 15,9 Go.

Les mesures ont été effectuées sur un PC sous Windows XP SP2, d’un disque dur Maxtor SATA DiamondMax 10, d’un Core 2 Duo E4300 et de 2 Go de RAM.

Les temps d'accès comparés Les mesures H2Benchw Les mesures pratiques

Le classement des performances est facile à faire : que ce soit en termes de temps d’accès, de débits en écriture ou en lecture théoriques ou pratiques c’est le Maxtor qui vient en tête. En écriture, entre lui et le plus lent des quatre, le Verbatim, il y a plus de 10 Mo/s ! D’ailleurs, les performances de ce disque nous ont étonnés : très bonnes en lecture, elles s’effondrent en écriture. Difficile d’incriminer le disque Western Digital, il est évidemment capable de meilleurs débits que cela. Il faut donc croire que le contrôleur ST Micro choisi par Verbatim n’est pas à la hauteur. Le disque LaCie talonne le Maxtor. Le Iomega fait figure d’élève moyen. Pas mauvais, mais un cran en dessous des meilleurs. Manifestement son contrôleur mixte USB / Firewire date un peu et n’est pas parfaitement optimisé.

Notons par parenthèse que ces disques se sont tous montrés capables de démarrer alimentés par le seul port USB.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Faux semblants et vrais jumeaux
  3. Nivellement des performances
  4. Les forces en présence
  5. Iomega Portable Hard Drive Silver
  6. Verbatim SmartDisk
  7. LaCie Little Disk, by Sam Hecht
  8. Maxtor One Touch 4 mini
  9. Résultats des tests
  10. Verdict final