PC Gaming Alliance : vive le PC

Les grands acteurs du marché des PC ont formé une organisation a but non lucratif dans le but de promouvoir le PC comme une plateforme de jeux. Il faut dire que les consoles sont de sérieux concurrents.

On joue sur PC ?

Une étude de NDP affirme que les titres PC n’ont compté que pour 14 % des ventes de jeux en 2007. Les grands noms de l’industrie se sont donc alliés pour essayer de faire en sorte que la situation change. Ils sont d’ailleurs motivés par une autre étude. En provenance de DFC Intelligence, cette dernière affirme que le marché du jeu sur PC devrait croître de plus de 80 % d’ici les cinq prochaines années.

PC : le tueur de consoles ?

On notera la présence d’Acer, Activision, AMD, Dell, EPIC Games, Intel, Microsoft et NVIDIA ou encore Razer. On voit donc que tous les aspects du PC sont représentés : matériel, logiciel et ordinateur assemblé. L’organisation aura pour mission de promouvoir le PC comme plateforme de jeux en faisant par exemple des recommandations matérielles ou en mettant en avant des mesures antipiratage. L’organisation sera aussi un espace d’échange qui permettra aux membres de mieux coordonnées leurs stratégies. Bref, rien de bien concret et une mission plus que floue. Il faudra en tout cas plus que des labels et des logos pour convaincre les joueurs sous console.

Et la pomme ?

On notera l’absence d’Apple. Les Mac sont pourtant des PC sur lesquelles on peut jouer (cf. « Jouer sur Mac : le test vérité »). Il peut y avoir plusieurs explication à cela. Soit Apple ne se sent pas concerné, soit la firme de Cupertino aurait d’autres projets en têtes, comme une console de jeu (cf. « Apple veut lancer une console de jeux ? »).