Le Wi-Fi au Népal : une belle histoire

Mahabir Punq
Ce soir, une jolie histoire, celle de villages népalais qui ont pu obtenir une connexion à Internet et bien d’autres services grâce au Wi-Fi. C’est le rêve fou d’un instituteur, Mahabir Punq, qui a été réalisé et qui permet maintenant de relier près de 60 000 personnes au monde.

Du Wi-Fi dans les montagnes

Une station relaisEn fait, le village de M. Punq avait reçu quatre ordinateurs d’une école australienne, mais ils étaient coupés du monde : le village n’avait pas de lignes téléphoniques et un abonnement satellite coûtait trop cher pour les villageois. En 2001, l’idée fut proposée d’utiliser le Wi-Fi. Après quelques essais et l’entrée — illégale dans le pays — de matériel adapté, l’idée fut adoptée et le Wi-Fi fait maintenant partie du quotidien des habitants. En plus de la connexion à Internet, utile pour les écoles, de la VoIP a aussi été déployée, ainsi qu’une liaison avec un hôpital, ce qui permet aux villageois d’être soignés plus efficacement.

Du côté de la technique

L'arrivée des points d'accèsPoint intéressant, ce sont des liaisons point à point directionnelles qui sont utilisées pour relier les villages : en utilisant des antennes adaptées (et pas les modèles omnidirectionnels habituels) et en augmentant la puissance des points d’accès, il est possible d’obtenir une portée très élevée en Wi-Fi (de l’ordre de plusieurs kilomètres) pour peu que les deux appareils aient une ligne de vue dégagée et sans interférences. Ces deux conditions peuvent être facilement obtenues dans les montagnes népalaises, ce qui explique l’efficacité du système. Les différents points d’accès sont alimentés à l’énergie solaire et la connexion à Internet elle-même s’effectue dans un des villages de la région, le seul qui dispose d’une connexion à Internet.

Une base relaisAu final, ce projet montre que les nouvelles technologies comme le Wi-Fi ne servent pas seulement à surfer dans les toilettes ou dans un parc, mais aussi à aider des populations à accéder à certaines des innovations qui peuvent améliorer leurs conditions de vie.