Les jeux VS la réalité, deuxième partie : le cinéma est-il un bon exemple ?

1 : Introduction 2 : Et l’eau fut 3 : Encore plus d’eau 4 : Reflets sur l’eau 5 : Des cartes photo-réalistes ? 6 : Monstres 7 : Explosions 8 : Les cieux et l’enfer 9 : Neige et pluie 11 : Brouillard, fumée 12 : Effets spéciaux cinématographiques 13 : L’apport du Shader 14 : Les éléments 15 : Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Effets physiques

Les pilotes ForceWare actuels permettent à toutes les GeForce 8, 9 et GT200 compatibles CUDA de gérer les calculs physiques grâce aux stream processors. NVIDIA utilise la technologie PhysX développée par Ageia, que la firme au caméléon a racheté cette année. Pour l’instant, l’intérêt est encore limité vu que de nombreux jeux sont optimisés pour une gestion de la physique au niveau logiciel. L’accélération matérielle n’est donc pas nécessaire ou bien non prévue, comme c’est le cas avec Space Siege par exemple : les mêmes explosions, débris volants et bouteilles de gaz sont calculés aussi bien avec que sans gestion matérielle.

Un pack rajoutant la gestion du PhysX pour UT3, un benchmark du jeu MKZ, une démo au nom de Warmonger et enfin Brothers in Arms : Hell’s Highway permettent de voir l’accélération matérielle en action. Il sera par ailleurs intéressant de voir dans les semaines et mois à venir ce qu’il en est des premiers jeux proposant une vraie optimisation pour le PhysX : Cryostasis, Huxley et Shadow Harvest.

NVIDIA a publié une liste des jeux compatibles PhysX qui tirent parti de l’accélération matérielle, liste qui manque de transparence dans la mesure où certains titres ont été sortis par Ageia et nécessitent un patch qui semble être introuvable. Les bénéfices liés au matériel ne sont pas plus clairs, on ne sait donc pas s’il s’agit d’effets supplémentaires ou bien d’un transfert de certains calculs des pilotes graphiques au GPU. Enfin, on peut aussi remettre en question la constitution de cette liste : plusieurs jeux ne sont pas encore sortis, et certains titres qu’NVIDIA avait annoncés comme étant compatibles avec le PhysX n’y figurent plus.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Et l’eau fut
  3. Encore plus d’eau
  4. Reflets sur l’eau
  5. Des cartes photo-réalistes ?
  6. Monstres
  7. Explosions
  8. Les cieux et l’enfer
  9. Neige et pluie
  10. Effets physiques
  11. Brouillard, fumée
  12. Effets spéciaux cinématographiques
  13. L’apport du Shader
  14. Les éléments
  15. Quelles sont les perspectives d’évolution ?