Accueil » Actualité » 2009 : l’année des portables CULV ?

2009 : l’année des portables CULV ?

Image 1 : 2009 : l’année des portables CULV ?

Plusieurs sources indiquent que les fabricants de portables sont en effervescence estimant que les processeurs CULV d’Intel les aideront à traverser la crise.

Nouvelle stratégie

CULV signifie Consumer Ultra Low Voltage et fait référence à des processeurs à basse consommation vendus à un prix d’entrée de gamme. MSI a déjà présenté son modèle (cf. « Le MSI X340 lance la plateforme CULV d’Intel ») et Dell et HP seraient sur le point d’annoncer leurs modèles 11 pouces et 13 pouces. Acer, Asus et d’autres auraient aussi pour projet de fabriquer des ordinateurs utilisant ces nouveaux processeurs.

Il est intéressant de noter que de plus en plus de constructeurs se concentrent maintenant sur le prix de leurs machines, plutôt que les performances. Si cette attitude est logique en période de crise économique, on peut se demander si cela sera toujours intéressant lorsque le portefeuille des consommateurs ira mieux et qu’ils pourront emprunter plus facilement. Seul l’avenir dira si les consommateurs se satisferont de ces machines une fois la crise terminée.

Le premier pas d’Intel

Intel et les fabricants de portables espèrent en tous les cas stimuler la demande en proposant des ultraportables bon marché et plus performants que les systèmes Atom. En plus de ces nouveaux modèles, Intel va baisser le prix de ses Celeron 723 CULV et Core 2 Duo SU9400 CULV. Le couple Celeron 723 et GS40 devrait coûter 48 $ aux OEM.