NVIDIA : ION 2 au CES ?

La plateforme ION est une des réussites de NVIDIA, il faut bien l’avouer. Et la prochaine version de la « plateforme », ION 2, devrait être présentée au CES 2010, en même temps, d’ailleurs, que Tegra 2.

Une carte pour la plateforme Pinetrail

ION 2 sera différente de la plateforme ION sur un point : avec la première version, on a un northbridge, un southbridge et un IGP dans la même puce, pour remplacer le couple i945/ICH7 de l’Atom. Mais comme Pinetrail (la prochaine version de l’Atom) intègre directement le northbridge, ION 2 sera un GPU dédié. Reste à voir comment NVIDIA le vendra : il est techniquement possible de supprimer le southbridge d’Intel et d’utiliser à la place une puce intégrant un GPU et les contrôleurs externes nécessaires pour une machine (SATA, USB, audio, etc.). Dans la pratique, ION 2 devrait proposer plus de 32 processeurs de flux (48, comme les GeForce GT 220 ?) et donc plus que doubler la puissance de l’ION classique (doté de 16 processeurs de flux). On garde bien évidemment les fonctions de la puce actuelle, absentes du GPU de Pinetrail : GPGPU (via CUDA), décodage des formats HD et fonctions 3D ne datant pas du siècle dernier.

Reste à attendre de voir comment Intel va réagir et si ION 2 ne sera tout simplement pas une carte graphique dédiée sous un autre nom.