Le GMA 500 accélère la vidéo sous Linux

Les utilisateurs de netbooks sous Linux ont généralement un gros problème : le GMA 500 utilisé dans certains modèles a un support plus qu’imparfait avec l’OS au manchot. Heureusement, certains développeurs sont là et il est maintenant possible d’utiliser certaines fonctions de la puce, comme l’accélération du décodage des vidéos, sous Linux.

De la HD sur un netbook

Alors que la puce utilisée couramment dans les netbooks (le GMA 950) ne prend pas en charge l’accélération du décodage, le GMA 500 en est capable (H.264, MPEG-2 et VC-1 sont de la partie). Et avec le tutoriel proposé par un utilisateur, il est parfaitement possible d’utiliser les capacités de la puce pour décoder des vidéos en HD avec une occupation CPU faible (environ 30 %) sur un netbook. Le seul prérequis (outre, évidemment, un netbook avec un GMA 500) est un logiciel capable de prendre en charge VA API (Video Acceleration API), par exemple MPlayer. Notons qu’il faudra bien évidemment jouer de la ligne de commande, mais l’ensemble fonctionne correctement sur un MSI Wind U110 et devrait (a priori) être fonctionnel sur n’importe quel modèle doté d’un jeu de puces Poulsbo.

Rappelons tout de même que l’accélération vidéo est fonctionnelle sous Windows 7 et qu’un logiciel tiers est nécessaire sur les anciennes versions (comme PowerDVD).