De l’Atom dans la prochaine Orange Box

Orange est en train de tester un nouveau modèle de décodeur pour la télévision et — point intéressant — la machine sera à base de x86, comme nos PC. En effet, ce décodeur devrait proposer un disque dur et un lecteur de Blu-ray mais surtout être basé sur un Atom CE4100. Cette puce est à l’Atom Z ce que la plateforme Pine Trail est à l’Atom N2xx : une intégration du chipset dans le processeur.

Un Atom et un GMA 500

L’Atom N450 intègre un GMA 3150 950 et un contrôleur mémoire DDR2, avec une puce séparée pour les E/S (et pas de prise en charge de la HD), l’Atom CE4100 intègre un chipset complet : puce graphique GMA 500, contrôleur mémoire DDR2 et DDR3, SATA et USB 2.0. Plus, gros point intéressant utilisé par Orange, un double décodeur H.264 et un décodeur (simple) pour les formats basés sur le MPEG-4 (comme le DivX). La partie processeur fonctionne à 1,2 GHz, ce qui est amplement suffisant pour une interface de Media Center, et on dispose de la compatibilité x86, un gros avantage pour la prise en charge du matériel, sans compter la possibilité d’utiliser Windows en plus du Linux traditionnel. Enfin, point intéressant, la consommation reste mesurée : 7 à 9 W, selon le type de puce graphique (certaines versions fonctionnent à 400 MHz, au lieu des 200 MHz de base). Un Atom N450 et son chipset consomment, rappelons-le, 7,6 W (TDP annoncé) et la version desktop (D410) est à 12,1 W.

La Box Orange devrait proposer une interface en Flash et elle pourrait aussi tirer parti du double décodeur vidéo pour offrir des fonctions intéressantes d’incrustations (par exemple).