Des carte graphiques ION chez NVIDIA

En marge de la nouvelle génération de puces ION, NVIDIA capitalise sur la marque et va proposer des cartes graphiques ION, en plus des GeForce. Les cartes en question seront donc basées sur des puces GeForce, de type GT218, alias G 210. Interfacée en PCI-Express 1x, pour une compatibilité maximale avec les cartes Mini ITX à base d’Atom (souvent dénuée de connecteurs 16x), les cartes graphiques ION manqueraient donc singulièrement de puissance : seulement 16 processeurs de flux, de la mémoire sur 64 bits (et évidemment pas de la GDDR5…) et un bus limité (au mieux) à 500 Mo/s, ce n’est pas la panacée.

Malgré tout, les cartes ne sont pas dénuées d’intérêt : en format low profile, elles proposeront a priori (du moins le design de référence) deux sorties vidéo (DVI et HDMI), avec prise en charge de l’audio et permettront aux amateurs de HTPC ou aux personnes voulant travailler avec beaucoup d’écrans sans disposer de multiples connecteurs PCI-Express 16x de trouver chaussure à leurs pieds. Reste un petit défaut : les cartes (de référence) sont refroidies activement.

Pas de prix annoncé, mais les cartes graphiques en PCI-Express 1x vendues actuellement (type GeForce 8400 ou Radeon HD 4350) valent entre 30 et 40 €.