Intel Core i7 980X : 6 cores utiles ?

1 : Introduction 2 : Le Gulftown : présentation 3 : Plateforme et overclocking 4 : Overclocking : résultat des tests 5 : Configuration de test et benchmarks 6 : Tests synthétiques 7 : Conversion audio/vidéo 8 : Bureautique 9 : Crysis 10 : Left 4 Dead 2 11 : Call Of Duty : Modern Warfare 2 12 : DiRT 2 14 : Conclusion

Consommation

Consommation à la prise, en charge et au repos

AMD a, au moins ces dernières années, eu la bonne idée de ne pas changer de socket, ce qui est toujours une bonne chose en termes d’évolutivité. Intel a toutefois marqué des points sur ce terrain avec les Clarkdale, qui emploient la même interface que les Lynnfield (LGA 1156), même si leur circuit graphique intégré reste inutilisable par les cartes-mères à base de chipset P55.

Le fondeur reprend la même stratégie avec le Gulftown, qui s’insère dans le même socket que les Bloomfield (LGA 1366) et, par conséquent, a le même TDP que ses prédécesseurs, à savoir 130 watts.

Au repos, le Core i7-980X consomme en fait un peu plus que le Core i7-975 Extreme (probablement en raison de sa tension légèrement supérieure), mais il est moins gourmand en charge. Loin de nous l’idée de présenter le Core i7-980X comme un processeur « économe », mais cela fait toujours plaisir de voir une évolution comme la gravure en 32 nm permettre à une puce aussi complexe que cet hexacore de consommer moins qu’un modèle de génération précédente gravé en 45 nm.

Ceci étant dit, le Phenom II X4 965 descend à 800 MHz au repos, ce qui lui permet de faire chuter la consommation à la prise à 94 watts pour l’ensemble de la machine. Il ne s’agit cependant pas du processeur le plus économe en charge : dans le cadre de cet test, cet honneur revient au Core i5-750, dont l’enveloppe thermique est de 95 watts et qui bénéficie d’un design à deux puces uniquement (processeur et PCH), là où toutes les autres plateformes ont besoin du processeur, d’un northbridge et d’un southbridge.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le Gulftown : présentation
  3. Plateforme et overclocking
  4. Overclocking : résultat des tests
  5. Configuration de test et benchmarks
  6. Tests synthétiques
  7. Conversion audio/vidéo
  8. Bureautique
  9. Crysis
  10. Left 4 Dead 2
  11. Call Of Duty : Modern Warfare 2
  12. DiRT 2
  13. Consommation
  14. Conclusion