Intel Core i7 980X : 6 cores utiles ?

1 : Introduction 2 : Le Gulftown : présentation 3 : Plateforme et overclocking 4 : Overclocking : résultat des tests 5 : Configuration de test et benchmarks 6 : Tests synthétiques 8 : Bureautique 9 : Crysis 10 : Left 4 Dead 2 11 : Call Of Duty : Modern Warfare 2 12 : DiRT 2 13 : Consommation 14 : Conclusion

Conversion audio/vidéo

iTunes

iTunes ne gérant pas le multithreading, les deux cores supplémentaires du Core i7-980X ne lui apportent aucun avantage dans cette application. Avec le logiciel d’Apple, c’est donc la fréquence qui détermine les performances, comme le montre bien le fait que notre Core i5-750 dépasse le Core i7-920 grâce à son Turbo Boost plus agressif. Le Core i7-980X ne se défend bien entendu pas mal, mais ne vaut absolument pas son prix si vous n’utilisez que des applications incapables de tirer parti de ses six cores.

MainConcept

À l’inverse d’iTunes, MainConcept est parfaitement capable d’utiliser les six Cores du Gulftown. À fréquence identique (3,33 GHz), le Core i7-980X met autant d’écart entre lui et le Core i7-975 qu’il n’y en a entre ce dernier et le Core i7-920, cadencé à 2,66 GHz. Même scénario entre le Core i7-920 et le Core i5-750, qui a la même fréquence mais pas l’Hyper-Threading. CQFD.

Le Phenom II X4 965 BE fait légèrement mieux que le Core i5-750, mais la différence est franchement minime. Quoi qu’il arrive, le processeur haut de gamme d’AMD n’arrive pas à la cheville des Core i7 dans ce test.

HandBrake

Comme MainConcept, HandBrake apprécie les architectures multicores. Il n’y a pas à hésiter : le Core i7-980X est le modèle à choisir si vous faites beaucoup de vidéo. Mieux encore, vu que le Core i7-980X sera proposé à peu près au même prix que le Core i7-975, il n’y a vraiment aucune raison d’opter pour ce dernier dans un tel cas de figure.

Une fois encore, le Phenom II X4 et le Core i5-750 sont pratiquement à égalité, ce qui est une bonne nouvelle pour AMD étant donné le prix légèrement plus faible de son processeur.

TMPGEnc

Le test d’encodage en DivX voit une fois de plus le Core i7-980X se hisser au sommet du classement : le nouveau né d’Intel termine en effet ce benchmark avec plus de 30 secondes d’avance sur le second. Il n’est toutefois jamais parvenu à venir à bout du test d’encodage en Xvid, qui s’est systématiquement bloqué juste avant la fin. Selon Intel, il s’agit d’un bug du codec Xvid, qui détecte mal les cores. Si vous vous souvenez des problèmes similaires qu’avait subi AMD lors du lancement de son Phenom II X3, vous conviendrez que c’est effectivement très probable. Quoi qu’il arrive, ce bug devrait être corrigé rapidement et aucun des autres titres de notre suite de benchmarks n’a subi de problèmes dus à un nombre de cores différent d’une puissance de deux.

Quoi qu’il en soit, nous ne nous attendions pas à voir le Core i7-980X faire des étincelles dans ce test, le codec Xvid étant principalement dépendant de la fréquence, ce que démontre la première place du Phenom II, suivi du Core i7-975.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le Gulftown : présentation
  3. Plateforme et overclocking
  4. Overclocking : résultat des tests
  5. Configuration de test et benchmarks
  6. Tests synthétiques
  7. Conversion audio/vidéo
  8. Bureautique
  9. Crysis
  10. Left 4 Dead 2
  11. Call Of Duty : Modern Warfare 2
  12. DiRT 2
  13. Consommation
  14. Conclusion