Windows 7 Premium sur un netbook pour 20 €

Et la limite des 3 applications ?

Lors de la bêta de Windows 7, la version Starter était limitée à trois applications simultanées. Une limite qui — heureusement — a été supprimée de la version finale.

Sur les netbooks, Microsoft propose un système allégé, Windows 7 Starter. Destiné à remplacer Windows XP dans les machines à faible coût, la version Starter est très limitée : pas d’interface Aero, pas de changement du fond d’écran, pas de lecture de DVD (ce qui n’est pas un problème sur un netbook) ni de Media Center et pas de support de plusieurs écrans (seul le mode clone est disponible). Concrètement, on perd la majorité des avantages de Windows 7.

Microsoft proposait bien la mise à jour « en ligne » pour passer à la version Familiale Premium mais elle est maintenant proposée en magasin, pour seulement 20 €. Attention, Windows 7 Anytime Upgrade ne contient pas de DVD de Windows 7 : il s’agit simplement d’une clé d’activation qui va permettre de « débrider » Windows 7 Starter sur une seule machine. 

En pratique, la mise à jour est surtout intéressante pour les personnes qui ont des netbooks « Optimus » sous Windows 7 Starter, le passage en Windows 7 Familiale Premium permet d’activer le changement automatique de carte graphique, qui n’est pas utilisable sous 7 Starter.