Les antivirus ralentissent-ils nos systèmes ?

Si la présence d’un antivirus sur tout ordinateur connecté à Internet demeure le plus souvent vivement conseillée, il restait à en évaluer l’impact sur les performances et l’éventuel ralentissement des applications courantes. Avec une surprise à la clef !

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : Sandra CPU, TMPGEnc, Crysis 5 : Performances applicatives 6 : Temps de réponse 7 : Plus de cores, meilleures sont les performances ? 8 : Conclusion

Accès fichiers

Si l’on ne s’attendait pas à ce que la présence d’un antivirus ait une influence sur les trois benchmarks précédents, les deux tests qui suivent pourraient livrer un verdict inverse vu qu’ils s’appuient sur des accès disque dur/fichiers.

Les résultats sont assez proches dans l’ensemble même si cette fois, l’écart le plus conséquent atteint presque 10 %. Précisons tout de même que PCMark a tendance à magnifier les écarts par rapport à de « vrais » programmes, on ne tirera donc pas de conclusion à la lecture de ces seuls résultats.

Test plus révélateur, la compression d’un dossier contenant 334 Mo de fichiers avec WinRAR ne met aucune faiblesse significative en lumière.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. Sandra CPU, TMPGEnc, Crysis
  4. Accès fichiers
  5. Performances applicatives
  6. Temps de réponse
  7. Plus de cores, meilleures sont les performances ?
  8. Conclusion