WebOS arrive sur PC

HP vient d’annoncer qu’il livrerait une version de WebOS compatible avec les processeurs x86 et qui sera destinée à tourner sur les ordinateurs portables et les PC de bureau.

WebOS dans les PC

Nous savions déjà que la firme comptait intégrer WebOS dans des imprimantes et autres produits où l’on n’a pas l’habitude de voir l’ancien système de Palm. HP avait aussi racheté l’année dernière afin de disposer d’un système pouvant contourner Windows.

La firme a décidé d’unir ces deux objectifs en proposant une version de WebOS qui sera disponible avant le démarrage de Windows. HP ne semble pas vouloir remplacer le système de Microsoft, mais gonfler les parts de WebOS afin de disposer d’un parc de machine suffisamment important pour attirer les développeurs et gonfler ses parts alors qu’iOS et Android sont en train de se tailler la part du lion. HP est le premier fabricant de PC au monde et il compte bien profiter de sa position pour rapidement démocratiser son nouvel investissement.

HP retente sa chance

Historiquement, ce n’est pas la première fois que HP s’essaie à cet exercice. En 1989, la firme sortait NewWave un environnement bureautique orienté objet qui était une couche qui s’apposait sur Windows 2.0 et 3.0. Apple a néanmoins frappé le projet de procès pour violation de brevet et Microsoft a rendu le logiciel incompatible avec la sortie de Windows 95. Les choses sont néanmoins très différentes aujourd’hui et Les OS mobiles sont de plus en plus populaires. Apple commence à porter des éléments d’iOS sur Mac OS X. Google tente de percer ce marché avec Chrome OS. HP a décidé de sauter dans ce train.