Un écran alimenté en USB

Toshiba propose un écran intéressant : il est alimenté par USB. La dalle a une diagonale de 14 pouces et il intègre une carte graphique USB, en technologie DisplayLink. Toshiba annonce qu’il peut fonctionner sans être connecté à une prise de courant, même s’il est évidemment possible de passer par un classique transformateur.

Un écran daté

Pour arriver à faire fonctionner un écran avec 2,5 W, Toshiba a fait des concessions : la dalle a un temps de réponse de 16 ms seulement, elle n’affiche que 256 000 couleurs et le contraste annoncé est très faible : 400:1. La définition est correcte : 1 366 x 768. Pour la luminosité, Toshiba annonce 220 cd/m² avec l’adaptateur secteur et ne précise pas quelle luminosité il est possible d’atteindre en USB. Attention, la seule entrée proposée est l’USB : pas question de connecter l’écran en VGA, DVI ou HDMI. L’appareil est assez compact : 1,5 x 23,9 x 34 cm pour 1,2 kg.

Même si les caractéristiques datent un peu, c’est un exploit d’arriver à alimenter un écran de cette diagonale avec les 2,5 W qu’un port USB classique est capable de fournir. Le tout est vendu 200 $, ce qui est correct, sans plus.