Nokia se sépare de Symbian

Nokia vient d’annoncer — en plus de 4 000 licenciements — que Symbian et les 3 000 personnes qui travaillent dessus allaient être transférés chez Accenture. C’est assez étonnant, dans le sens où Accenture est un cabinet de conseil et pas une société spécialisée dans le développement de systèmes d’exploitation mobiles. Le transfert devrait s’effectuer durant l’été — s’il est accepté — et se terminer à la fin de l’année 2011. Accenture devrait continuer à développer Symbian et fournir Nokia pour ses appareils mobiles. Il est intéressant de constater que Nokia ne va plus développer ses systèmes d’exploitations de smartphones en interne : Meego est essentiellement porté par Intel, Windows Phone 7 vient évidemment de chez Microsoft et Symbian change donc de main…

Rappelons tout de même que Symbian est un système assez ancien : il a été développé à la base pour les PDA de Psion, et Nokia a commencé à l’utiliser en 2001. Symbian a été racheté par Nokia en 2008, mais d’autres constructeurs ont utilisé le système. On peut notamment citer LG (avec Symbian S60), Motorola (avec Symbian UIQ), Samsung (S60) et Sony Ericsson (UIQ et S60).

Reste à voir ce que va devenir un OS qui a été leader en son temps et qui garde encore une part de marché importante dans le monde des smartphones, même si les ventes actuelles sont faibles.